Lâhomme, selon Lionel Naccache, est un crĂ©ateur de fictions.
Il vit dans un monde dont il produit le sens, comme dans un film dont Je est le hĂ©ros. « Il existe en nous une sorte de cinĂ©ma intĂ©rieur qui sâapparente au cinĂ©ma tout court par de trĂšs surprenantes similitudes, mais qui sâen distingue Ă©galement par dâincroyables prouesses. »
Notre esprit présente une propriété fondamentale qui consiste à créer des significations à tout ce que nous sommes en train de vivre, penser ou imaginer. Inconsciemment et consciemment.
Dans ce livre, lâauteur, neurologue et chercheur en neurosciences cognitives, explore, avec les outils des neurosciences les plus rĂ©centes, la maniĂšre dont notre esprit/cerveau produit notre perception du monde et de nous-mĂȘme. Il montre ainsi comment le sujet tisse lâ« étoffe de ses fictions » et Ă©labore le sens que les choses ont pour lui, au croisement du cerveau et de lâexpĂ©rience subjective du monde.
Avec beaucoup dâesprit et de talent, Lionel Naccache file dans ce livre la mĂ©taphore cinĂ©matographique et en rĂ©vĂšle la spectaculaire fĂ©conditĂ©.
Il nous propose ici une toute nouvelle approche de la maniÚre dont se façonne notre représentation du monde.
Lionel Naccache dévoile dans ce livre une nouvelle théorie de la conscience.
ISBN : 9782738153470
Lien vers l'éditeur