Colline Faure-Poirée

Éditrice

AprĂšs des Ă©tudes de littĂ©rature et un doctorat de linguistique, Colline Faure-PoirĂ©e intĂšgre les Ă©ditions Robert Delpire en qualitĂ© de conceptrice rĂ©dactrice. Chez ce grand Ă©diteur qui se dit « montreur d’images », elle travaille avec des artistes comme AndrĂ© François, Cartier-Bresson, AgnĂšs Varda, Georges Lemoine.

Chez Hachette, Gobelune sera sa premiùre collection d’album d’images pour les enfants avec Pierre Le Tan, Lionel Koechlin


L’enfance et l’image seront la pierre de touche de tout son parcours Ă©ditorial.

Directrice de la littĂ©rature gĂ©nĂ©rale chez Hatier, elle conçoit avec Catherine Dolto Mine de rien, collection novatrice de psychologie Ă  hauteur d’enfance et publie Ă©galement un livre devenu culte : Paroles pour adolescents ou le complexe du homard de Françoise et Catherine Dolto.

En 1992, elle rejoint Gallimard avec ses collections littĂ©raires notamment Haute Enfance. Elle se consacre Ă  l’édition de l’Ɠuvre de Françoise Dolto et de François Truffaut. Ellepublie aussi des livres d’art et de photos : Barcelo, Kieffer, Cy Twombly
 Elle dĂ©veloppe un in-print, GiboulĂ©es, dĂ©diĂ© Ă  l’enfance. Ainsi naissent les DrĂŽles de petites bĂȘtes de Antoon Krings, L’ñne Trotro de BĂ©nĂ©dicte Guettier, Les Pyjamasques de Romuald, des personnages qui font dĂ©sormais partie du patrimoine enfantin. Claire Marin dirigePhilophile, la collection de philosophie pour adolescents.

Participations

Évùnement

Conversation // Le dessin d’enfant

Bibliographie

Retour Ă  la liste des intervenants