Perdre ses illusions, laisser derrière soi une époque de sa vie, rompre avec un ami, un amour, perdre un proche, un être cher : autant de ruptures avec lesquelles nous sommes censés vivre, que l’on devrait « apprivoiser ». Le deuil, au sens large, est une épreuve qui nous confronte à la condition humaine dans sa plus profonde irréductibilité. L’art et la philosophie s’attachent à le mettre en mots et en images depuis la nuit des temps : peuvent-ils nous apprendre à perdre, pour continuer d’avancer ? Quel sens donner au mot « continuer » quand la rupture remet en question l’essentiel ?
Peut-on apprendre à perdre ?
Intervenants
Laurie Laufer
Psychanalyste
Laurie Laufer est psychanalyste et professeure au département d’Études psychanalytiques de l’UFR Institut des Humanités Sciences et Sociétés (IHSS) à…
En lire plus
Fabienne Brugère
Philosophe et critique d'art
Fabienne Brugère est philosophe et critique d’art. Elle est spécialiste en esthétique, en philosophie de l’art, en histoire de la…
En lire plus
Christophe Boltanski
Journaliste et écrivain
Entré en 1989 au journal Libération, il fut correspondant pendant presque dix ans pour le journal – d’abord à Jérusalem…
En lire plus
Judith Godrèche
Actrice, Scénariste, Réalisatrice
Judith Godrèche est une actrice, réalisatrice et scénariste française. Révélée dès l’adolescence, elle a mené une carrière internationale. Elle possède…
En lire plus