Partir en mer. Pour un existentialisme écologique
DIALOGUE
Corine Pelluchon, philosophe, et Raphael Zagury-Orly, philosophe, membre fondateur.
Le Festival du Livre de Paris est une grande fête de la littérature et de la pensée, rassemblant chaque année plus de 400 autrices et auteurs venus du monde entier. Cette édition 2025 met à l’honneur les lettres du Maroc, tout en déployant une programmation très riche autour des grands enjeux contemporains, dont la littérature scientifique, maritime, ou encore l’adaptation à l’écran.
Dans ce cadre, Les Rencontres Philosophiques de Monaco vous donnent rendez-vous le vendredi 11 avril à 11h00 au Grand Palais, dans la Galerie de la Mer, pour un échange autour du dernier ouvrage de Corine Pelluchon, L’être et la mer. Pour un existentialisme écologique (PUF).
En dialogue avec Raphael Zagury-Orly, Corine Pelluchon nous invite à penser le lien entre écologie et philosophie à partir d’un geste audacieux : se tourner vers la mer. Non comme un simple décor mais comme un espace où se rejouent nos attachements au monde.
En collaboration avec le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche dans le cadre de « La Mer en Commun – Année de la Mer ».
Pour retrouver la programmation complète du festival : www.festivaldulivredeparis.fr