Violences politiques, politiques de la violence
La pensée politique, depuis Platon, a toujours tenté de rendre possible un « vivre ensemble », et donc d’enrayer ce qui l’empêche : la violence. En effet, sortir l’homme d’un état de nature où chaque individu est engagé dans une perpétuelle lutte pour sa survie, où l’autre est d’emblée une menace, sinon un ennemi à abattre, a été la première exigence du politique. Mais jusqu’où le politique peut-il aller dans la mise en œuvre de cette exigence ? Plus encore : jusqu’à quel point le politique est-il justifié à user de violence pour circonscrire la violence ? Lui est-il permis d’entraver les libertés individuelles pour garantir la sécurité de la société en général ? Et, si oui, où tracer la limite d’une telle atteinte, comment éviter la dérive du politique vers la violence autoritaire ?
Les intervenants
Guillaume le Blanc est philosophe et professeur de philosophie. Son travail porte essentiellement sur la question de la « critique sociale ». Il étudie plus spécifiquement les limites complexes qui distinguent précarité, exclusion, vie décente et normalité. Il explore la créativité des vies ordinaires comme réinvention des normes.
Céline Spector est philosophe. Elle a enseigné dans différentes universités françaises et étrangères (Stanford University, University of Chicago, Kyoto et Bordeaux), elle est depuis 2016 Professeur à l’UFR de Philosophie de l’université Paris-Sorbonne et membre du Conseil de l’École Doctorale 5 (« Concept & Langage ») depuis 2017. Elle est également membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Ses travaux sont consacrés à la philosophie politique moderne et contemporaine, à l’histoire de la philosophie du XVIIIe siècle à nos jours (les Lumières et leur héritage, chez Foucault, Rawls, Habermas, Axel Honneth, Charles Taylor, Michael Walzer, Michael Sandel, Nancy Fraser et Martha Nussbaum notamment), à la généalogie européenne, aux théories de la justice, et au libéralisme et ses critiques. Depuis mai 2017, elle est co-directrice, avec Stéphane Chauvier, de la collection L’esprit des lois (collection de philosophie politique et de philosophie du droit) pour la Librairie Vrin. Elle a été lauréate de la Fondation Thiers (2001) et de la Mellon Foundation (2010).
Médiathèque
Violences politiques, politiques de la violence
Violences politiques, politiques de la violence
Atelier des Rencontres Philosophiques de Monaco
Jeudi 14 décembre 2017
Guillaume Leblanc, Céline Spector
Atelier des Rencontres Philosophiques de Monaco.
Violences et politique, politiques de la violence
Céline Spector, Guillaume le Blanc.
Atelier des Rencontres Philosophiques de Monaco.
Violences et politique, politiques de la violence
Céline Spector, Guillaume le Blanc.
« Répondre de la violence » est le thème des Ateliers des Rencontres philosophiques de Monaco de cette année. Après avoir abordé les origines de la violence et les violences au secret, c’est la question de la relation entre violences et politiques qui a été abordée.
Infos pratiques
PARKING :
• De la Colle (358 places), accès en voiture : rue de la Colle et boulevard Charles III
• Place d’Armes (57 places), accès en voiture : rue Terrazzani
BUS :
• Ligne 4, arrêt Honoré II
• Lignes 1, 2, 2, 4 et 6 ; arrêt Place d’Armes
• Bus de nuit à partir de 21h30