Table ronde // Que peut la philosophie face à la crise écologique ?

18 Juin
vendredi 18 juin 2021 18H > 20H

Dans le cadre de la journée « Que nous arrive-t-il ? » 

En association avec la Fondation Prince Albert II de Monaco 

Présenté par Joseph COHEN, membre fondateur philosophe

Avec 
Dominique BOURG, philosophe
Serge AUDIER, philosophe

Tout porte à croire que la « crise » écologique entraîne l’humanité dans une spirale incontrôlable de désastres menaçants d’emporter le vivant tout entier dans son extinction. Loin d’être une « crise » parmi d’autres, laissant réapparaître une certaine reprise ou réparation, elle révèle aujourd’hui un véritable péril qui requiert l’engagement le plus urgent. Aussi l’écologie doit-elle représenter non seulement une tâche éthique mais aussi, et peut-être surtout, une nécessité existentielle pour l’être humain, et notamment pour les générations à venir.

La philosophie ne peut guère se complaire dans des discours édifiants ou consolateurs, ni se voiler devant les dangers qui nous font face. Elle doit assumer la responsabilité d’abord d’analyser les causes et les effets de ce qui nous arrive, puis de proposer des pistes de réflexion et d’action, capables de sustenter un avenir viable et prospère au nom de l’humanité elle-même. Elle ne peut avoir d’autre dessein que celui de porter un regard critique au cœur même de la « crise » écologique, de mobiliser toutes les forces vives et tous les savoirs afin d’élaborer une politique et une éthique pour le monde et l’humanité à venir. Quelle politique face à la menace qui nous hante aujourd’hui et qui risque d’emporter notre espace de vie ? Depuis quelle loi est-il possible de redéfinir, à l’aune de la « crise » écologique, une éthique du « vivre-ensemble » collectif, durable, équitable ? Quelles ressources peuvent être aujourd’hui engagées pour sauver l’environnement de sa dégénérescence et par là-même assurer un avenir viable à l’humanité?

Les intervenants

Philosophe

Dominique Bourg est philosophe et professeur honoraire à l’université de Lausanne. Il est titulaire de trois licences, deux maîtrises, deux doctorats et d’une habilitation à diriger des recherches en philosophie. Ses domaines de recherche concernent les fondements de la pensée écologique, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l’économie permacirculaire et la démocratie écologique. Il a enseigné à l’Université de Lausanne ainsi qu’à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université de Technologie de Troyes. Il a présidé le Conseil scientifique de la fondation Nicolas Hulot et préside celui de la Fondation Zoein. Il a fait partie de la Commission Coppens, qui a préparé la Charte de l’environnement incluse en 2005 dans le préambule de la Constitution française.  

Philosophe et professeur
Philosophe et professeur

Spécialiste en philosophie morale et politique, Serge Audier enseigne à Paris-IV l'histoire du libéralisme/néo-libéralisme, le socialisme et le républicanisme ainsi que sur les théories contemporaines émergeant de ces courants. Il écrit et enseigne également sur des penseurs tels que Léon Bourgeois, Alexis de Tocqueville ou Raymond Aron. Membre junior de l'IUF, il reçoit pour son livre L'âge productiviste le prix Paul Ricoeur 2019.  

Médiathèque

Que peut la philosophie face à la crise écologique ?
En partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco
Que peut la philosophie face à la crise écologique ?
En partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco

Infos pratiques

Salle de conférence du Musée Océanographique
Avenue Saint-Martin 98000 Monaco
Accès