Table ronde // Penser des futurs féministes

Retrouver la captation de l'événement ici

Table ronde – « Penser des futurs féministes »

En association avec le podcast « La Poudre »

Présenté par Lauren BASTIDE, journaliste, créatrice et animatrice du podcast « La Poudre »

Avec

Manon GARCIA, philosophe

Sandra LAUGIER, philosophe

Hourya BENTOUHAMI, philosophe

La table ronde « Penser des futurs féministes », se tiendra le vendredi 18 juin entre 11h et 13h au Musée Océanographique de Monaco. Cet évènement est organisé par Les Rencontres Philosophiques de Monaco en association avec Lauren Bastide et le podcast « La Poudre ».

En ces temps d’incertitudes, celui ou celle qui veut penser le futur a deux options : la dystopie ou l’utopie, envisager le pire ou rêver le meilleur. Nous nous attèlerons à cette seconde tâche avec de grandes philosophes féministes contemporaines qui, par leurs écrits, nous ont glissé des pistes pour construire une société dans laquelle l’égalité femmes/hommes serait réelle et non plus théorique. À quoi ressembleraient les relations amoureuses hétérosexuelles ? Le mot « féminité » aurait-il encore un sens ? Quelles politiques publiques pourraient être appliquées ? Comment le soin aux personnes les plus vulnérables serait-il organisé ? Quelles places pour les corps et les identités ? Quelles articulations entre les luttes anti-sexistes et anti-racistes ?

Intervenants

Lauren Bastide

Journaliste et essayiste

Lauren Bastide est journaliste, diplômée en sciences politiques et en études de genre. Ancienne rédactrice en chef au magazine Elle…

En lire plus

Sandra Laugier

Philosophe, membre du Jury

Sandra Laugier est professeure de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur la…

En lire plus

Manon Garcia

Philosophe

Manon Garcia est normalienne, agrégée et docteure en philosophie. Elle est spécialiste de philosophie morale et politique et de philosophie…

En lire plus

Éléonore Lépinard

Professeure en études du genre

Eléonore Lépinard est professeure en études de genre à l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lausanne où elle dirige…

En lire plus

Partagez