Monaco 2020-2021

Désirs de philosophie

Désirs de philosophie

Vinciane Despret et Didier Debaise

8 Avr
jeudi 8 avril 2021 19H > 21H
La série de rencontres philosophiques proposée à Paris – en collaboration avec La Scala Paris – et à Monaco proposera à nombre de philosophes et intellectuels d’exprimer leurs désirs de philosophie dans le cadre de discussions, débats, prises de parole aptes à susciter et éveiller, à la fois des interprétations de notre époque et des propositions de sens pour notre avenir et les générations futures. Il s’agit d’offrir un lieu singulier de parole libre et concrète où des philosophes, des personnalités et des spécialistes de différentes disciplines, venus des horizons les plus divers, confronteront leurs vues et ouvriront avec le public le plus fécond des dialogues.
Les philosophes invités proposeront, pour étayer leurs prises de parole propres, des interprétations et des réflexions axées sur des textes classiques ou contemporains préalablement choisis et puisés dans le corpus de la tradition philosophique.

Les intervenants

Philosophe

Philosophe et psychologue, elle est maître de conférences et chercheuse au département de philosophie de l’université de Liège. Son parcours oscille entre la philosophie des sciences humaines et sociales, l'éthologie et la psychologie. Elle est l’auteur de très nombreux articles, de conférences ainsi que d’importants ouvrages. En 2007, elle est commissaire de l’exposition Bêtes et hommes à La Villette à Paris. Déjà récompensée par le prix Microsoft des humanités scientifiques de Sciences Po pour l’ensemble de son œuvre en 2008, et le prix du Fonds international Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances en 2009, elle est la lauréate du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco pour son livre Au bonheur des morts, récits de ceux qui restent (La Découverte/Les Empêcheurs de penser en rond, 2015).

Infos pratiques

Théâtre Princesse Grace
12 Avenue d'Ostende
Accès