Paris 2020-2021

Désirs de philosophie

Désirs de philosophie

Cynthia Fleury et Camille Riquier

1 Avr
jeudi 1 avril 2021 19H > 20H

 

Madame, Monsieur,

Dans le cadre des mesures préconisées par le Gouvernement princier dans sa lutte contre la propagation du coronavirus, nous vous informons que la rencontre « Désirs de philosophie » avec Cynthia Fleury et Camille Riquier se tiendra en ligne le 1er avril 2021. 
//

La rencontre « Désirs de philosophie » de Cynthia Fleury et Camille Riquier à découvrir en ligne sur la page Facebook des Rencontres Philosophiques de Monaco et la chaîne YouTube @philomonaco.

Si on reprenait à Jean-Luc Godard les questions qu’il posait à l’art et si on les adressait à la philosophie – Que veut la philosophie ? Que peut la philosophie ? Que fait la philosophie ? – apporterait-on la même réponse que celle qu’a donnée le cinéaste : Rien, tout, quelque chose ? D’autres réponses sont-elles possibles ? Si, comme l’art, la parole et l’écriture philosophiques entretiennent une relation complexe avec le vouloir, le pouvoir et donc avec l’agir, que peut-on encore espérer de la philosophie ? Que peut-on encore attendre, face aux multiples crises de notre actualité, leurs proliférations et leurs mutations, des désirs de philosophie ? Entre consolation et doute, réaction et invention, critique et consentement, engagement et abnégation, qu’en est-il de la philosophie – aujourd’hui et demain ?
Prendre la parole publiquement, après ce que nous avons traversé et devant ce à quoi nous sommes encore appelés à nous confronter, relève d’un engagement singulier et commande une responsabilité devant laquelle nous ne pouvons pas nous dérober. Nous ressentons tous, à des degrés différents, qu’il se joue aujourd’hui quelque chose comme une mutation, qui exige que l’on cherche à savoir ce qui s’engage et nous engage dans une prise de parole responsable ? Quel appel résonne dans ce que nous « éprouvons » de l’actualité ? En quoi la philosophie ouvre-t-elle à la possibilité d’un dire et d’un agir engagé et responsable ?
La série de rencontres philosophiques « Désirs de philosophie » proposée à Paris – en collaboration avec La Scala Paris – et à Monaco propose à nombre de philosophes et intellectuels d’exprimer leurs désirs de philosophie dans le cadre de discussions, débats, prises de parole aptes à susciter et éveiller, à la fois des interprétations de notre époque et des propositions de sens pour notre avenir et les générations futures. Il s’agit d’offrir un lieu singulier de parole libre et concrète où des philosophes, des personnalités et des spécialistes de différentes disciplines, venus des horizons les plus divers, confrontent leurs vues et ouvrent avec le public le plus fécond des dialogues.
Les philosophes invités proposent, pour étayer leurs prises de parole propres, des interprétations et des réflexions axées sur des textes classiques ou contemporains préalablement choisis et puisés dans le corpus de la tradition philosophique.
//
Avec
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
Camille Riquier, philosophe
Et la participation musicale de Tanguy de Williencourt au piano
Morceau 1 – Mouvement central de la « Pathétique » de Beethoven
Morceau 2 – Nocturne Opus posthume de Chopin
Morceau 3 – « La cathédrale engloutie », un des préludes de Debussy

Les intervenants

Philosophe

Camille Riquier est professeur de philosophie et vice-recteur à la Recherche à l'Institut catholique de Paris, membre de la revue Esprit et lauréat de l'Académie française pour son ouvrage Archéologie de Bergson qui a reçu le prix La Bruyère. Il est co-rédacteur des annales bergsonniennes.   

Philosophe et psychanalyste
Philosophe et psychanalyste

Cynthia Fleury est enseignant - chercheur en philosophie politique et psychanalyste. Professeur à l'École des mines (PSL/Mines-ParisTech) et à l'American University of Paris, chercheur au Laboratoire Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations, Muséum National d’Histoire Naturelle (UMR7204 CNRS-MNHN-UPMC). Elle travaille sur les outils de la régulation démocratique. Elle est membre du Comité consultatif national d'éthique et membre fondateur du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker). Depuis 2016 elle dirige la chaire de philosophie à l'Hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP/Paris et ENS). Elle tient également, depuis 2003, une tribune libre hebdomadaire dans le journal l'Humanité.  

Médiathèque

Désirs de philosophie // Cynthia Fleury et Camille Riquier
À La Scala Paris
Désirs de philosophie // Cynthia Fleury et Camille Riquier
À La Scala Paris

Infos pratiques

La page Facebook des Rencontres Philosophiques de Monaco
La chaîne YouTube Philomonaco
Accès

Un évènement organisé en ligne et disponible via les liens suivants :