Monaco 2020-2021

Désirs de philosophie

Désirs de philosophie

Cynthia Fleury et Camille Riquier

14 Jan
jeudi 14 janvier 2021 18H > 20H

Madame, Monsieur,

Dans le cadre des mesures préconisées par le Gouvernement princier dans sa lutte contre la propagation du coronavirus, nous vous informons avec regret de l’annulation de la rencontre « Désirs de philosophie » avec Cynthia Fleury et Camille Riquier qui devait se tenir ce jeudi 14 janvier 2021 au Théâtre des Variétés à Monaco. Nous vous tiendrons informés du report à une date ultérieure.
 
Avec tous nos remerciements pour votre compréhension. 
 
Les Rencontres Philosophiques de Monaco
//
La série de rencontres philosophiques proposée à Paris – en collaboration avec La Scala Paris – et à Monaco proposera à nombre de philosophes et intellectuels d’exprimer leurs désirs de philosophie dans le cadre de discussions, débats, prises de parole aptes à susciter et éveiller, à la fois des interprétations de notre époque et des propositions de sens pour notre avenir et les générations futures. Il s’agit d’offrir un lieu singulier de parole libre et concrète où des philosophes, des personnalités et des spécialistes de différentes disciplines, venus des horizons les plus divers, confronteront leurs vues et ouvriront avec le public le plus fécond des dialogues.

 

Les philosophes invités proposeront, pour étayer leurs prises de parole propres, des interprétations et des réflexions axées sur des textes classiques ou contemporains préalablement choisis et puisés dans le corpus de la tradition philosophique.

Les intervenants

Philosophe

Camille Riquier est professeur de philosophie et vice-recteur à la Recherche à l'Institut catholique de Paris, membre de la revue Esprit et lauréat de l'Académie française pour son ouvrage Archéologie de Bergson qui a reçu le prix La Bruyère. Il est co-rédacteur des annales bergsonniennes.   

Philosophe et psychanalyste
Philosophe et psychanalyste

Cynthia Fleury est enseignant - chercheur en philosophie politique et psychanalyste. Professeur à l'École des mines (PSL/Mines-ParisTech) et à l'American University of Paris, chercheur au Laboratoire Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations, Muséum National d’Histoire Naturelle (UMR7204 CNRS-MNHN-UPMC). Elle travaille sur les outils de la régulation démocratique. Elle est membre du Comité consultatif national d'éthique et membre fondateur du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker). Depuis 2016 elle dirige la chaire de philosophie à l'Hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP/Paris et ENS). Elle tient également, depuis 2003, une tribune libre hebdomadaire dans le journal l'Humanité.  

Infos pratiques

Théâtre des Variétés
1 Boulevard Albert 1er
Accès