Monaco 2020-2021

Désirs de philosophie

Désirs de philosophie

Catherine Chalier et Vincent Delecroix

11 Mar
jeudi 11 mars 2021 19H > 21H
La série de rencontres philosophiques proposée à Paris – en collaboration avec La Scala Paris – et à Monaco proposera à nombre de philosophes et intellectuels d’exprimer leurs désirs de philosophie dans le cadre de discussions, débats, prises de parole aptes à susciter et éveiller, à la fois des interprétations de notre époque et des propositions de sens pour notre avenir et les générations futures. Il s’agit d’offrir un lieu singulier de parole libre et concrète où des philosophes, des personnalités et des spécialistes de différentes disciplines, venus des horizons les plus divers, confronteront leurs vues et ouvriront avec le public le plus fécond des dialogues.
Les philosophes invités proposeront, pour étayer leurs prises de parole propres, des interprétations et des réflexions axées sur des textes classiques ou contemporains préalablement choisis et puisés dans le corpus de la tradition philosophique.

Les intervenants

Philosophe

Catherine Chalier est professeur émérite à l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense et membre de l'Institut de Recherches Philosophiques (IRePh). Spécialiste de l'œuvre d'Emmanuel Levinas, ses thématiques de recherche sont la philosophie morale, la métaphysique et la phénoménologie. Elle a publié plusieurs ouvrages qui explorent le lien entre la philosophie et la source hébraïque de la pensée.

Philosophe

Vincent Delecroix est philosophe et écrivain. Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur et agrégé en philosophie il est aussi diplômé de Sciences Po. Il est aujourd’hui directeur d’études à l’École pratique des hautes études, où il occupe la chaire de Philosophie de la Religion. Il est membre statutaire du Groupe Sociétés, Religions, et Laïcité (GSRL). Il est Chevalier des Arts et Lettres, et a reçu le Grand prix de littérature de l'Académie française  pour le Tombeau d'Achille et l’ensemble de son œuvre. Vincent Delecroix est le lauréat du Prix 2020 des Rencontres Philosophiques de Monaco pour son ouvrage Apprendre à Perdre. 

Médiathèque

Désirs de philosophie // Catherine Chalier et Vincent Delecroix
À La Scala Paris

La série de rencontres philosophiques « Désirs de philosophie » proposée à Paris – en collaboration avec  @La Scala Paris  – et à Monaco propose à nombre de philosophes et intellectuels d’exprimer leurs désirs de philosophie dans le cadre de discussions, débats, prises de parole aptes à susciter et éveiller, à la fois des interprétations de notre époque et des propositions de sens pour notre avenir et les générations futures. Il s’agit d’offrir un lieu singulier de parole libre et concrète où des philosophes, des personnalités et des spécialistes de différentes disciplines, venus des horizons les plus divers, confrontent leurs vues et ouvrent avec le public le plus fécond des dialogues. Les philosophes invités proposent, pour étayer leurs prises de parole propres, des interprétations et des réflexions axées sur des textes classiques ou contemporains préalablement choisis et puisés dans le corpus de la tradition philosophique.

// Avec Catherine Chalier, philosophe et traductrice française, auteur de plusieurs ouvrages sur les liens entre la pensée hébraïque et la philosophie et Vincent Delecroix, philosophe

Et la participation musicale d’Eudes Bernstein (saxophone) et Orlando Bass (piano)

Morceau 1 -Extrait de la sonate de Paul Hindemith

Morceau 2 – Hot-Sonata d’Erwin Schulhoff

Désirs de philosophie // Catherine Chalier et Vincent Delecroix
À La Scala Paris

Infos pratiques

Théâtre Princesse Grace
12 Avenue d'Ostende
Accès