PRIX DE LA PRINCIPAUTÉ 2019

Le Prix de la Principauté 2019 a été remis conjointement par Les Rencontres Philosophiques de Monaco et la Fondation Prince Pierre de Monaco à Georges Didi-Huberman pour l’ensemble de son œuvre le mardi 15 octobre 2019 à la Salle Garnier à Monaco.

Philosophe et historien de l’art, Georges Didi-Huberman est directeur d’études émérite à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales qu’il a intégré en 1990 après avoir enseigné à l’université de Paris-VII pendant de nombreuses années. Il a été commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages qui lui ont valu plusieurs prix dont le très prestigieux Adorno Preis de Francfort.

Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie des images de la Renaissance à l’art contemporain, visant à ouvrir de nouvelles perspectives sur la question de l’éthique du regard. Par ailleurs, il mène une réflexion engagée sur les « soulèvements » en vue de donner aux « sans voix » et aux « déshérités » une parole capable d’affaiblir l’amnésie de nos sociétés.

La conférence magistrale de Georges Didi-Huberman se tiendra le lundi 27 janvier 2020 à 19h à la Maison des Océans, 195 rue Saint-Jacques, 75005 Paris.

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

La Maison de la Philosophie
Vendrdi 7 et samedi 8 juin 2019