Les intervenants

Maurizio Ferraris
Philosophe et psychanalyste

Maurizio Ferraris est professeur de philosophie à l’université de Turin, où il est aussi président du LabOnt (Laboratoire d’Ontologie) et du Centre d’Ontologie Théorique et Appliquée (CTAO). Il a été membre du Käte Hamburger Kolleg “Recht als Kultur” (Bonn) et membre honoraire du Center for Advanced Studies of South East Europe (Rijeka) et du Internationales Zentrum Für Philosophie NRW. Il a également été membre du Italian Academy for Advanced Studies in America et de l’Alexander von Humboldt Stiftung. Il a été directeur d’études du Collège International de Philosophie et professeur invité dans l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) aussi bien que dans d’autres universités européennes et américaines. Il est chroniqueur au quotidien La Repubblica et directeur du Rivista di Estetica, Critique, Circulo Hermenéutico editorial et Revue francophone d’esthétique. Il est auteur d’environ cinquante livres, qui ont été traduits en plusieurs langues.
Ses recherches, qui portent sur l’esthétique, l’herméneutique et l’ontologie sociale, lui ont permis d’associer son nom à la théorie de la Documentalité et à celle du Nouveau Réalisme Contemporain.

Participations

Médiathèque

Maurizio Ferraris // Giorgio Agamben
Le livre de Giorgio Agamben finaliste du Prix 2016

Le livre de Giorgio Agamben (L’usage des Corps, Le Seuil, 2015) finaliste du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2016.
Maurizio Ferraris, philosophe et membre du jury

Maurizio Ferraris // Giorgio Agamben
Le livre de Giorgio Agamben finaliste du Prix 2016
  • Bibliographie

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017