Georges Didi-Huberman

Philosophe et historien de l'art

Philosophe et historien de l’art, Georges Didi-Huberman est directeur d’études Ă©mĂ©rite Ă  l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales qu’il a intĂ©grĂ© en 1990 aprĂšs avoir enseignĂ© Ă  l’universitĂ© de Paris-VII pendant de nombreuses annĂ©es. Il a Ă©tĂ© commissaire de nombreuses expositions en France et Ă  l’étranger et est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages qui lui ont valu plusieurs prix dont le trĂšs prestigieux Adorno Preis de Francfort.

Ses recherches portent sur l’histoire et la thĂ©orie des images de la Renaissance Ă  l’art contemporain, visant Ă  ouvrir de nouvelles perspectives sur la question de l’éthique du regard. Par ailleurs, il mĂšne une rĂ©flexion engagĂ©e sur les “soulĂšvements” en vue de donner aux “sans voix” et aux “dĂ©shĂ©ritĂ©s” une parole capable d’affaiblir l’amnĂ©sie de nos sociĂ©tĂ©s.

Il a reçu le Prix de la Principauté 2019, remis conjointement par les Rencontres Philosophiques et la Fondation Prince Pierre de Monaco. 

Participations

Évùnement

Allons-nous donc renoncer Ă  ĂȘtre romantiques ?

Évùnement

Colloque OĂč va la philosophie française ?

Évùnement

Philosopher maintenant – Aux cĂŽtĂ©s de l’Ukraine

MĂ©diathĂšque

Blog

Blog

Blog

Vidéo

Le Prix de la Principauté 2019

Georges Didi-Huberman | Robert Maggiori | Joseph Cohen | Raphael Zagury-Orly

Vidéo

Georges Didi-Huberman //

Georges Didi-Huberman

Vidéo

Philosopher maintenant – Aux cĂŽtĂ©s de l’Ukraine

Charlotte Casiraghi | Barbara Cassin | Catherine Chalier | HélÚne Cixous | Marc Crépon | Georges Didi-Huberman | Raphael Zagury-Orly

Bibliographie

MĂ©morandum de la peste

Christian Bourgeois

Invention de l’hystĂ©rie

Macula

Écorces

Les Ă©ditions de minuit

Survivance des lucioles

Les Ă©ditions de minuit

Sortir du noir

Les Ă©ditions de minuit

Images malgré tout

Les Ă©ditions de minuit

Ce que nous voyons, ce qui nous regarde

Les Ă©ditions de minuit

L’image survivante

Les Ă©ditions de minuit

La peinture incarnée

Les Ă©ditions de minuit

L’homme qui marchait dans la couleur

Les Ă©ditions de minuit

GĂ©nie du non-lieu

Les Ă©ditions de minuit

Être crñne

Les Ă©ditions de minuit

Le danseur des solitudes

Les Ă©ditions de minuit

Atlas ou le gai savoir inquiet

Les Ă©ditions de minuit

Devant le temps

Les Ă©ditions de minuit

L’Ă©toilement

Les Ă©ditions de minuit

Sentir le grisou

Les Ă©ditions de minuit

Phasmes

Les Ă©ditions de minuit

Passer, quoi qu’il en coĂ»te

Les Ă©ditions de minuit

La demeure, la souche

Les Ă©ditions de minuit

La ressemblance par contact

Les Ă©ditions de minuit

Remontages du temps subi

Les Ă©ditions de minuit

Quand les images prennent position

Les Ă©ditions de minuit

Peuples exposés, peuples figurants

Les Ă©ditions de minuit

Passés cités par JLG

Les Ă©ditions de minuit

Peuples en larmes, peuples en armes

Les Ă©ditions de minuit

Ouvrir VĂ©nus

Gallimard

PhalĂšnes

Éditions de minuit

Ninfa Dolorosa

Gallimard

Désirer désobéir

Les Ă©ditions de Minuit

Éparses

Les Ă©ditions de Minuit

Retour Ă  la liste des intervenants