Les intervenants

Abdennour Bidar
Philosophe

Abdennour Bidar est philosophe et essayiste, il a enseigné la philosophie dans le secondaire, puis dans l’enseignement supérieur, en classes préparatoires aux Grandes Écoles et comme maître de Conférence à Lyon. Chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l’Éducation Nationale à partir de 2012, il est nommé en 2016 inspecteur général de l’Éducation Nationale (groupes philosophie et vie scolaire).
Il est l’auteur de nombreux articles, tribunes, et essais relatifs à l’islam, à l’humanisme, à la laïcité, aux théories de la sécularisation et aux évolutions de la vie spirituelle dans le monde contemporain. Il appartient au comité de rédaction de la revue Esprit.
Il a produit et présenté plusieurs émissions dont France Islam : questions croisées, Cultures d’islam sur France Culture, et Cause commune, tu m’intéresses sur France Inter. Il est le fondateur avec la psychologue Inès Weber du Centre de culture spirituelle SésameIl a reçu le prix du Livre et Droits de l’Homme de la ville de Nancy pour Plaidoyer pour la fraternité.
En 2016, il a été nommé au Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE).

Participations

Médiathèque

Abdenour Bidar //
Qu’appelle-t-on prier ?

Abdenour Bidar // Qu’appelle-t-on prier ?
Abdenour Bidar, Delphine Horviller, Olivier-Thomas Venard
Colloque des Rencontres Philosophiques de Monaco 2017.
Le temps de la conversation
Conférence : Qu’appelle-t-on prier ? Avec Abdenour Bidar, Delphine Horviller, Olivier-Thomas Venard.
Modérée par Joseph Cohen

Abdenour Bidar //
Qu’appelle-t-on prier ?
  • Bibliographie

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

La Maison de la Philosophie
Vendrdi 7 et samedi 8 juin 2019