Qu’appelle-t-on prier? // Abdennour Bidar

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Pour Aristote, la « prière » est l’une des figures de l’élocution. Mais le philosophe s’est gardé d’en analyser la logique inhérente. Arrachant la prière au rapport entre l’humain et Dieu, Aristote a cherché à la penser dans l’horizon de la Cité et donc comme une des modalités langagières du rapport entre humains. Prier, c’est s’adresser à l’Autre sans jamais pouvoir prédire ou présager de l’avenir de notre appel. Bien qu’elle puisse parfois offrir consolation ou donner une certaine tranquillité à l’âme, rien ne pourrait, dans la prière, se dire sûr ou assuré. Sa « logique » en appelle ainsi à un débordement de la logique. La prière demeure-t-elle une expérience religieuse particulière et personnelle, ou bien peut-elle être généralisée, et donc thématisée philosophiquement ? Et si la prière peut effectivement devenir un « thème », peut-elle aller jusqu’à se passer de Dieu ? Pour en discuter, ainsi que pour déployer ensemble les dynamiques propres et multiples de la « prière », nous recevrons trois philosophes et spécialistes des trois monothéismes : judaïsme, christianisme, islam.

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