2019

TABLE RONDE //2

Lire, grandir, penser

11 Mai
samedi 11 mai 2019 14H > 16H

Table ronde présentée par Edwige CHIROUTER, philosophe et titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants »

Avec Nicole LAMBERT, auteur et créatrice de bandes dessinées
Claire MARIN, philosophe, enseignante et directrice de la collection Philophile (Gallimard)

Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Les enfants sont dans l’expérience fondamentale de l’étonnement dans le monde et posent souvent des questions métaphysiques, déroutantes et complexes. La littérature est une excellente médiation pour aborder sereinement avec eux ces grandes questions. Que ce soit pour les enseignants ou les parents, lire une histoire permet de mettre un peu de distance pour oser prendre la parole et penser. La table ronde cherchera à croiser les regards entre chercheurs, praticiens, parents et auteurs sur comment aborder avec les enfants, grâce aux histoires, ces grandes questions qu’on se pose à tout âge.

Les intervenants

Edwige Chirouter est philosophe, maitre de conférences HDR à l'Université de Nantes et membre du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes). Spécialiste de Jean-Jacques Rousseau et des liens entre philosophie et littérature, elle applique désormais ses recherches à la pratique de la philosophie avant la Terminale et à l'école primaire en particulier.  Elle est titulaire de la Chaire UNESCO - « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ».

Philosophe

Claire Marin est philosophe et membre du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine à l’École normale supérieure et professeur de philosophie en classes préparatoires. L’Académie nationale de médecine lui décerne le prix Jean Bernard pour son livre Hors de moi en 2008, et elle reçoit en 2010 le Prix Pierre Simon Éthique et Société, dans la catégorie Éthique et réflexion pour Violences de la vie, violences de la maladie.  

Infos pratiques

LYCÉE TECHNIQUE ET HÔTELIER
7, Allée Lazare-Sauvaigo - 98000 Monaco
Accès