Saison 2016/2017

Le Corps

Quels maux pour le corps ?

Le corps souffrant

17 Nov
jeudi 17 novembre 2016 19H > 21H

« Je ne suis pas seulement logé dans mon corps ainsi qu’un pilote en son navire… mais lui suis conjoint très étroitement, et tellement confondu et mêlé que je compose un seul tout avec lui » écrit Descartes. Mais est-ce par l’entendement qu’on le réalise ? La « preuve » de cette « fusion » n’est-elle pas dans la souffrance elle-même ? À quelles expériences de pensée ouvre le corps qui souffre, le corps privé de certaines de ses fonctions, le corps handicapé, le corps fatigué, diminué ? Le corps n’est-il jamais vraiment senti et pensé que lorsqu’il impose ses douleurs psychiques ou physiques ?

Les intervenants

Philosophe

Claire Marin est philosophe et membre du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine à l’École normale supérieure et professeur de philosophie en classes préparatoires. L’Académie nationale de médecine lui décerne le prix Jean Bernard pour son livre Hors de moi en 2008, et elle reçoit en 2010 le Prix Pierre Simon Éthique et Société, dans la catégorie Éthique et réflexion pour Violences de la vie, violences de la maladie.    

Philosophe

Betrand Quentin est diplômé de HEC, agrégé et docteur en philosophie. Il est maître de conférences à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée dans le domaine de l’éthique. Responsable du Master 1 de Philosophie, d’éthique médicale, sociale et hospitalière (École éthique de la Salpêtrière) laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt. Il est également chercheur au LIPHA Paris-Est (EA 7373) (Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique - Hannah Arendt). Il est membre de la Commission éthique de la Société de réanimation de langue française S.R.L.F. Son champ de recherche relève de ce qu’il a intitulé « l’homme des marges » où il explore ce que peut nous apprendre de l’homme des concepts comme la douleur, le handicap et le vieillissement.

Psychanalyste et philosophe
Psychanalyste et philosophe

Sabine Prokhoris est psychanalyste et philosophe. Auteur de nombreux ouvrages, elle écrit pour Médiapart et Libération. Elle intervient également dans le champ chorégraphique, principalement comme critique.

Infos pratiques

THÉÂTRE DES VARIÉTÉS
1, Boulevard Albert 1er - 98000 Monaco
Accès

PARKING :

• De la Condamine (77 places), accès en voiture : avenue du Port et rue Saige
• Place d’Armes (57 places), accès en voiture : rue Terrazzani
• Quai Antoine 1er (112 places), accès en voiture : Quai Antoine 1er

BUS :  

• Lignes 1, 2, 3, 4 et 6 ; arrêts Place d’Armes ou Princesse Stéphanie
• Bus de nuit à partir de 21h30