2019

CONFÉRENCE // ADOLESCENCES

10 Mai
vendredi 10 mai 2019 19H > 21H

Conférence au bénéfice de Jeune j’écoute
Présentée par Claire CHAZAL, journaliste et auteur

Avec Hakima AÏT EL CADI, sociologue
Manuella DE LUCA, psychiatre et directrice de la revue Adolescence
Claire MARIN, philosophe, enseignante et directrice de la collection Philophile (Gallimard)

La sortie de l’enfance est davantage qu’une simple crise passagère, se limitant à un moment de l’existence : c’est un « événement » qui fait vaciller le sentiment d’identité, et ouvrent à des transformations physiques et psychiques dont l’effraction bouleverse le rapport à soi et aux autres. L’entrée dans la vie, pour beaucoup de jeunes, n’est pas une évidence mais plus souvent une conquête, ou une lutte contre l’angoisse. Comment peut-on l’aider à trouver un espace de créativité et de confiance suffisant pour assumer sa liberté ? Qu’exige-t-on de l’adolescent pour qu’il devienne un adulte ? En quoi la philosophie, la sociologie et la psychanalyse permettent-elles de mieux saisir ce point de passage ? Et en quoi les difficultés inhérentes à l’adolescence révèlent-elles certaines problématiques de nos sociétés, ou en sont le miroir ?

Les intervenants

Philosophe

Claire Marin est philosophe et membre du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine à l’École normale supérieure et professeur de philosophie en classes préparatoires. L’Académie nationale de médecine lui décerne le prix Jean Bernard pour son livre Hors de moi en 2008, et elle reçoit en 2010 le Prix Pierre Simon Éthique et Société, dans la catégorie Éthique et réflexion pour Violences de la vie, violences de la maladie.  

Psychiatre et professeur
Psychiatre et professeur

Manuella De Luca est psychiatre à l’Institut Marcel Rivière responsable du pôle adolescent et jeunes adultes, et professeur associé à l’Institut de psychologie de l’université Paris-Descartes. Spécialisée dans l’expérience adolescente, elle a écrit plusieurs ouvrages et co-dirige la revue Adolescence.

Infos pratiques

THÉÂTRE PRINCESSE GRACE
12, avenue d’Ostende 98000 Monaco
Accès