Constantin Sigov / La presse / mars 2022 à décembre 2023

Philo Blog

Constantin Sigov était en Résidence de philosophie invité par Les Rencontres Philosophiques de Monaco de juin 2022 à janvier 2023. 

17 mars 2022 – Constantin Sigov sur LCI

«À Kiev comme partout, les Ukrainiens résistent»  

À l’aube de la guerre, quand l’annonce venait tout juste d’éclater au grand jour, le philosophe Constantin Sigov éclairait sur les conséquences potentielles de l’instrumentalisation des forces Biélorusses dans ce conflit géopolitique. Il déplore l’importance de couper l’alliance militaire entre Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko, en rappelant l’importance du patrimoine mondial à protéger, notamment des cathédrales datant du XXIème siècle et le centre-ville de la capitale. Comment penser, dans de telles circonstances, une cohabitation future avec la Russie ?

24 mars 2022 – Constantin Sigov à la radio

Le philosophe explique son choix d’être resté sur place, à Kiev, pendant que des milliers fuient les bombardements. Il appuie l’importance de dénoncer les crimes de guerre de l’armée russe tout en étant sur le terrain.

18 avril 2022 – Constantin Sigov sur France Info

«La résistance, quoi qu’il en coûte»

Constantin Sigov s’exprime ici sur la situation à Kiev où il vit, comme tous les Ukrainiens sur place, au rythme des bombardements russes. Malgré ceci les Ukrainiens résistent coûte que coûte, ce qui, d’après le philosophe, veut dire que symboliquement Vladimir Poutine a déjà perdu la guerre. Il nous fait également part de l’importance de son travail et des témoignages qu’il partage en langue française, afin d’alerter sur le quotidien des citoyens Ukrainiens.

18 avril 2022 – Constantin Sigov sur France Info

«Guerre en Ukraine, le témoignage citoyen»

 La réalité du coût humain qu’a la guerre en Ukraine est ici partagée par le philosophe Constantin Sigov qui nous fait part d’une lettre reçue par une de ses collègues de l’Université de Kiev, lui apprenant la mort de son fils de 25 ans, psychologue, au combat. Il s’était inscrit volontaire à l’armée afin de travailler la morale avec les défenseurs de Kiev et apporter un soutien psychologique aux soldats engagés. Le philosophe dénonce un « océan de deuil et de malheur » qui submerge son pays et les défis auxquels nous faisons face, notamment avec la question des couloirs humanitaires.

27 mai 2022 – Constantin Sigov est l’invité de Christian Dard sur Radio J

« 92ème jour de guerre en Ukraine »

Constantin Sigov s’exprime ici sur l’importance de la justice en cette période de guerre. L’armée russe avance avec des stratégies géographiques, ciblant certaines villes plus que d’autres, une technique martiale dont le philosophe ukrainien nous explique l’importance, notamment en parlant du concept de «ville martyre».

13 août 2022 – Entretien dans le quotidien italien Avvenire (article en italien)

«La centrale nucléaire: le dernier chantage de Moscou à l’Occident»

7 octobre 2022 – Entretien avec Monaco Info

«Le témoignage du philosophe ukrainien Constantin Sigov»

11 octobre 2022 – Article Monaco Matin

« “Il faut redonner la confiance aux mots”: le philosophe ukrainien Constantin Sigov est l’invité des Rencontres philosophiques de Monaco »

Présidente des Rencontres philosophiques de Monaco, Charlotte Casiraghi a œuvré pour accueillir le philosophe ukrainien plusieurs semaines dans un atelier d’artiste en Principauté avec l’aide de Françoise Gamerdinger, qui dirige les Affaires culturelles, et de Danielle Cottalorda, responsable de la communication de la Croix-Rouge monégasque. Photo Cyril Dodergny

Guerre et philosophie. Les termes – qui peuvent paraître antinomiques – se rejoignent sur l’affiche des Rencontres philosophiques de Monaco qui ouvriront leur cycle, jeudi à 19 heures au théâtre Princesse-Grace autour de cette thématique. En invitant sur scène le philosophe ukrainien Constantin Sigov qui dirige le Centre européen à l’Université Mohyla de Kiev.

Francophone et francophile, Constantiv Sigov a tissé depuis trente ans des liens solides avec les personnages de la philosophie française, qu’il a contribué à faire connaître plus largement dans son pays, en publiant des versions ukrainiennes de leurs écrits.

Depuis plusieurs semaines, c’est à Monaco, dans un atelier d’artiste mis à disposition par la direction des Affaires culturelles qu’il est installé. Un refuge temporaire pour lui permettre d’écrire un livre de réflexion, avec le soutien d’une bourse versée par la Croix Rouge monégasque après la mobilisation au printemps dernier des entités culturelles du pays en faveur d’un projet culturel en lien avec l’Ukraine.

Cette parenthèse monégasque, le philosophe la conclura avec le public des Rencontres Philosophiques de Monaco à qui il tient à exprimer sa gratitude. Interview.

Quel a été votre quotidien pendant ces semaines à Monaco ?
Je suis étonné par la diversité des gens qui font partie des Rencontres philosophiques, de voir combien cette activité philosophique, cette intelligence des diversités est vécue et enracinée en Principauté. C’est une surprise positive. Et de voir qu’elle est adressée aux jeunes, c’est tout à fait unique. À mon avis, c’est l’avenir pour l’Europe d’articuler, de penser cela ensemble.

“Il faut se préparer à une victoire de l’Ukraine”

Dans votre ouvrage, vous évoquez la naissance d’une nouvelle Europe…
Je pense qu’après cette année 2022, on aura une nouvelle Europe. Et cette nouvelle Europe devra penser une solidarité nécessaire, au-delà des frontières de l’Union européenne stricto sensu. Je vois que les gens commencent à envisager comment l’Occident va vivre après Poutine. Il faut se préparer sérieusement et calmement à une victoire ukrainienne. Moralement et politiquement on voit déjà que l’Europe a gagné. Nous avons appris à ne pas avoir peur. Cette expérience est partagée à une échelle beaucoup plus grande, même si je comprends que 400 millions d’habitants en Europe redoutent le pire cet hiver.

La guerre est souvent qualifiée de point aveugle de la philosophie. Comment donner un chemin de pensée au travers des atrocités qui nous parviennent d’Ukraine?
Tout le monde suit l’actualité au jour le jour, on voit les atrocités que l’on découvre en libérant des villes. Ce n’est pas la peine d’insister là-dessus. Je ne veux pas multiplier les raisons pour être angoissé. Au contraire, c’est ce réveil de la mémoire de la Résistance qui m’intéresse.
Quand je fréquente vos musées et que je regarde les photos de Monaco libérée après la Seconde Guerre mondiale, j’imagine que je les regarde un peu différemment des autres touristes. Je vois ça comme l’actualité de Kharkiv, de Marioupol. Cette libération, cette reconstruction de la vie normale réveille des choses qui étaient claires pour les pères fondateurs de l’Europe et qui avait été complètement oublié. Leur expérience nous revient. L’Europe a été construite comme le socle de la paix. Je pense à la citation d’Emmanuel Levinas, “Après vous : cette formule de politesse devrait être la plus belle définition de notre civilisation”.

En quel sens?
Emmanuel Levinas voyait dans les formules quotidiennes de politesse, quelque chose de beaucoup plus profond qui préserve l’humanité, qui permet l’humanité et qui indique comme une flèche sur quoi notre civilisation s’appuie. Comme si la formule “après vous” signifiait “nous sommes en train de vivre après vous”. Et elle porte une profonde gratitude, condition sine qua non de notre existence. C’est pareil par rapport aux gens qui ont donné leur vie pour notre liberté. Je pense que pour Levinas, qui lui-même a vécu la Shoah, ça a été très présent.

“Le mensonge est un ouragan”

Comment faites-vous pour construire votre réflexion, prendre du recul et témoigner alors qu’en Ukraine, la guerre est encore une réalité qui se vit au quotidien?
Tous les jours, je lève les yeux vers ces montagnes, (il indique du doigt, à travers la fenêtre, le Mont Agel qu’il voit depuis son atelier). Je crois à l’idée profonde que c’est grâce à la parole avec autrui que l’on peut tenir au moment le plus dur où il y a un danger réel d’aphasie. C’est ce que j’ai commencé à sentir au mois de juin mais qui est devenu plus clair. Ce n’est pas pour rien que pas mal de gens après la Seconde Guerre mondiale n’ont pas pu témoigner. Je crois précisément que ce qui se passe à Monaco est une invitation à dire des choses que spontanément on préfère mettre en parenthèse.

On vous qualifie souvent de “bâtisseur de ponts entre les cultures”. Des ponts pourront être à nouveau bâtis à l’avenir entre l’Ukraine et la Russie?
Une énorme folie a été jetée sur notre continent. Et le réveil de l’intelligence est absolument nécessaire pour penser ce qui se passe sans émotion, sans passion dans la mesure du possible. Parce que le mensonge est un ouragan qui a emporté beaucoup de choses, avec les fake news. Aujourd’hui il faut redonner la confiance aux mots que nous employons, c’est absolument nécessaire pour se retrouver, parler, avoir des choses en commun. Depuis vingt ans, je dirige d’ailleurs le Dictionnaire des intraduisibles [réunissant des notions et des termes de philosophie de toute l’Europe, N.D.L.R.]. Nous en sommes au cinquième volume de traduction en langue ukrainienne et en langue russe. Et le réseau de philosophes que nous sommes sur ce projet continue à œuvrer. Bien sûr, les gens qui y participent sont bousculés mais on travaille malgré tout pour baliser le terrain d’intelligence des mots. Et je crois que ce sont les grandes amitiés qui nous donnent la force d’aller au-delà des fissures, des soupçons.

La guerre, une question qui traverse l’histoire de la philosophie

La guerre et la philosophie, l’échange promet d’être fort avec Constantin Sigov aux Rencontres philosophiques de Monaco. À ses côtés, les philosophes Isabelle Delpa et Francis Wolff distilleront leurs points de vue et Robert Maggiori mènera l’échange.

“Cette question traverse l’histoire de la philosophie”, estime Charlotte Casiraghi, qui préside les Rencontres philosophiques, “elle est prise dans l’actualité et quelque chose a changé. La guerre est en images tout le temps, un flot d’images difficiles nous parvient de façon tellement permanente que la plupart des gens pensent savoir ce que c’est la guerre. Mais ces images ont quelque chose d’hypnotique qui coupe le fait de pouvoir penser cette réalité qui est une déchirure pour nous tous”.

21/11/2022 – Émission « C ce soir » sur France 5 / « Guerre en Ukraine : à qui profite le doute ? »

À voir en replay ici : https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/c-ce-soir-saison-3/4284172-emission-du-lundi-21-novembre-2022.html

24/11/2022 – L’invité du matin de RFI / « Vladimir Poutine ne supporte pas la ruine de la Russie face à l’Union européenne »

À lire ici : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-du-matin/20221124-constantin-sigov-vladimir-poutine-ne-supporte-pas-la-ruine-de-la-russie-face-%C3%A0-l-union-europ%C3%A9enne

25/11/2022 – Intervention sur BFMTV / « Poutine : Moscou va “atteindre ses objectifs” » 

« La Russie va “atteindre ses objectifs” en Ukraine, a assuré ce vendredi le président russe Vladimir Poutine, lors d’une rencontre organisée par le Kremlin avec des mères de soldats et mobilisés russes, diffusée à la télévision publique. “Nous devons atteindre nos objectifs, et nous allons les atteindre”, a-t-il affirmé. On en parle avec: Antoine Arjakovsky, historien et spécialiste des relations russo-ukrainiennes. Diana Filippova, essayiste franco-russe. Sylvie Bermann, consultante diplomatique à BFMTV, ancienne ambassadrice de France en Russie. Constantin Sigov, philosophe ukrainien. Colonel Michel Goya, consultant défense à BFMTV. » 

À voir en replay ici : https://www.bfmtv.com/replay-emissions/bfmtvsd/poutine-moscou-va-atteindre-ses-objectifs-25-11_VN-202211250780.html

26/11/2022 – Article dans La Voix du Nord / « L’Ukraine défend notre liberté commune, notre sécurité »

La Voix du Nord, novembre 2022

29/11/22 – Entretien sur France Info avec Laure Mandeville et Constantin Sigov

06/12/2022 – Invité du Podcast « Ukraine Crisis Media Center »

Ep.6 « Pourquoi l’Ukraine se lève-t-elle ? »

10/12/2022 – Intervention sur France Culture / « Soutenir et aider l’Ukraine »

« Une Conférence bilatérale pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine se tiendra à Paris le 13 décembre. Après bientôt dix mois de guerre, c’est tout un pays bombardé qu’il faut reconstruire et tout un peuple qu’il faut aider. »

À écouter ici : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/soutenir-et-aider-l-ukraine-3943555

10/01/2023 – Entretien dans Philosophie magazine « Ce qui se joue en Ukraine c’est la défense de la vérité » 

© Niels Ackermann

À lire ici : https://www.philomag.com/articles/constantin-sigov-ce-qui-se-joue-en-ukraine-cest-la-defense-de-la-verite

31/01/2023 – Podcast pour l’Ukraine Crisis Media Center / « Le courage de l’Ukraine » 

Le philosophe ukrainien Constantin Sigov s’exprime ici sur la résilience du peuple ukrainien, qui malgré les bombes maintient le plus possible son quotidien et « agit avec le cœur », avec des professeurs continuant tant bien que mal à enseigner et une résistance qui ne faiblit pas.

17/02/2023 – GRAND ENTRETIEN / Laure Mandeville et Constantin Sigov : « Qu’est-ce que l’Ukraine ? » dans FigaroVox

Jean-Luc Bertini pour le Figaro magazine

« Dans un livre d’entretiens passionnant, le philosophe ukrainien Constantin Sigov a livré ses réflexions à Laure Mandeville, grand reporter au Figaro. Au cœur de leur conversation, l’émergence possible d’une nouvelle Europe davantage tournée vers l’Est.

Vous relatez les liens intellectuels entre l’Ukraine et l’Europe de l’Ouest. Comment se fait-il que la culture ukrainienne soit si acquise aux idées occidentales malgré la proximité avec la Russie et soixante-dix ans sous le joug de l’URSS? Cela a-t-il toujours été le cas?

Constantin SigovLa parenté intellectuelle entre l’Europe de l’Ouest et l’Ukraine est très ancienne. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’université de Kiev enseignait en latin et traduisait de nombreux livres européens en cyrillique. Il y avait de véritables échanges culturels. Le régime soviétique a tenté de briser cette tradition, de tronquer et de déformer, par la censure, notre connaissance de l’Occident. (…) »

À lire ici : https://www.lefigaro.fr/vox/monde/laure-mandeville-et-constantin-sigov-qu-est-ce-que-l-ukraine-20230217

16/02/2023 – Le 19H – Édition du jeudi 16 mars 2023 sur Monaco Info

« Le JT de la rédaction de Monaco Info présenté par Émilie Rousseau. Toute l’actualité de la Principauté de Monaco. Au sommaire : Alors que l’Ukraine fait actuellement face à une nouvelle offensive russe, Constantin Sigov, philosophe et écrivain ukrainien, revient sur ce conflit. Nous recevons le neurologue Lionel Naccache, à l’occasion des Rencontres Philosophiques de Monaco autour du thème du rêve, et dont il est l’un des invités ce jeudi 16 mars au Théâtre Princesse Grace. »

12/06/2023 – Podcast « La culture ukrainienne » sur RCF Radio / Présenté par Christophe d’Aloisio

Écouter ici : https://www.rcf.fr/actualite/lespace-europe-0?episode=381105

« Alors que les dirigeants russes actuels veulent ”désukraïniser” l’Ukraine, le philosophe ukrainien, Constantin Sigov, directeur du Centre européen de l’Université de Kyïv et responsable de la maison d’édition L’Esprit et la lettre, expose en quoi consiste la culture, souvent méconnue, de l’Ukraine. »

11/11/2023 – « Face à l’expérience de la guerre » / Conférence exceptionnelle de Constantin Sigov à l’École Normale Supérieure

Plus d’informations : https://www.ens.psl.eu/actualites/face-l-experience-de-la-guerre

04/12/2023 – Émission « Le regard de Constantin Sigov, Philosophe et directeur du Centre européen à l’université Mohyla de Kiev » sur France Inter / Avec Claude Guibal, Grand reporter à la Rédaction Internationale de Radio France

« En Ukraine, le devoir patriotique, qui a poussé tant de jeunes à s’enrôler au sein de l’armée au commencement de la guerre, s’est essoufflé face à la monstruosité des combats. Depuis novembre 2022, le conflit a pris la tournure d’une guerre de position. Les avancées sur le terrain sont faibles, le mot d’ordre est maintenant de tenir dans la durée. »

Écouter ici : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-18-20-un-jour-dans-le-monde/le-18-20-un-jour-dans-le-monde-du-lundi-04-decembre-2023-6291438

04/12/2023 – « La guerre en Ukraine a une dimension spirituelle » / Émission « Les trois questions à… » sur RCF

L’Union Européenne et ses États membres se réunissent au Conseil de l’Europe le 4 décembre 2023 pour renouveler leur soutien à l’Ukraine et condamner la guerre d’agression menée par la Russie. À cette occasion, le philosophe ukrainien Constantin Sigov révèle la dimension spirituelle d’un conflit qui déchire l’Europe.

Écouter ici : https://www.rcf.fr/actualite/le-3-question-a-en-region?episode=435258

16/12/2023 – « Sommet européen : l’élargissement en pointillés » / Podcast « Affaires étrangères » avec Daniela Schwarzer, Membre du directoire de la Fondation Bertelsmann, Vodo Teuta Politiste, Enseignante à Sciences Po Paris, Ancienne Ministre de la Justice en Albanie, Jacques Rupnik, Historien, politologue, directeur de recherche émérite au CERI/Sciences Po, Constantin Sigov Directeur du Centre Européen à l’université de Kiev et Directeur des éditions « L’esprit et la lettre ».

« Au début de ce dialogue j’ai parlé d’espoir. Nous sommes invités à découvrir le sens fort de cette expression effacée de “sommet de l’Europe”. Les pays européens ont décidé ensemble de gravir le plus grand sommet d’Europe. C’est une décision très importante et nous allons la respecter. Ce ne sera pas facile car c’est une montagne très escarpée. Quand l’escaladerons-nous ? Cette montagne n’est pas une utopie et il y aura des drapeaux de l’Ukraine, de la Moldavie, de la Géorgie et de l’Europe dessus. Ce n’était pas évident dans les rues étroites et les impasses des longues négociations. Cette image nous sera cachée de diverses manières. Mais il est possible de repenser le   “récit de l’Europe”   d’une nouvelle manière et de ne pas le perdre de vue. »

Écouter ici : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/sommet-europeen-l-elargissement-en-pointilles-9517749

Partagez