Les petits Platons

Philo Blog

L’équipe des Rencontres Philosophiques de Monaco part à la rencontre des libraires. Premier arrêt chez Les Petits Platons, une librairie spécialisée dans les ouvrages philosophiques pour enfants située au coeur du 5ème arrondissement de Paris.

Les petits Platons

L’équipe des Rencontres Philosophiques de Monaco part à la rencontre des libraires. Premier arrêt chez Les Petits Platons, une librairie spécialisée dans les ouvrages philosophiques pour enfants située au coeur du 5ème arrondissement de Paris. Ils nous ont préparé une sélection de trois ouvrages jeunesse pour l’été, à découvrir ci-dessous.

 

 

1.

La révolte d’Épictète par Aurore

Aurore vous présente La révolte d’Épictète, une histoire racontée par Yan Marchand et illustrée par Donatien Mary.

Épictète est né dans la servitude. Il est boiteux, dort sur une paillasse, et pourtant c’est l’homme le plus libre de Rome. On le dit même plus heureux que l’Empereur…

 

Extraits :

 

 

2.

Pourquoi les choses ont-elles un nom ? par Émilie

Émilie, libraire chez Les Petits Platons, nous présente son coup de coeur lecture de l’été : Pourquoi les choses ont-elles un nom ?  Dans la collection des «Tous Petits Platons», destinée aux 3-5 ans. Un ouvrage de Jean Paul Mongin, illustré par Junko Shibuya.

Pourquoi un cheval s’appelle-t-il un cheval ?
et pas une girafe ? ou une carabistouille ?

 

Extraits :

 

 

3.

Sylvain de Sylvanie par Patricia

La recommandation lecture jeunesse de Patricia, libraire chez Les Petits Platons : Sylvain de Sylvanie, publié aux Éditions Sarbacane. Un album de Didier Lévy (auteur) et Éloise Scherrer (illustratrice).

Impossible de reculer, cette fois : Sylvain a reçu l’ordre de remiser au grenier ses vieux jouets. Mais au moment d’embrasser Charlemagne, son cheval à bascule, celui-ci lui glisse : « Une dernière aventure  ? » Et c’est parti pour une folle expédition en Sylvanie, où Sylvain, juché sur Charlemagne devenu destrier volant, va affronter les terribles Chevaliers de la Mort-Rouge et leurs redoutables dragons, slalomer entre les trombes d’eau des chutes du Mouzou-Mouza et sauver le vieux roi Boniface prisonnier de son château en flammes. Mais au moment de rentrer à la maison, voilà que Charlemagne annonce qu’il souhaite rester en Sylvanie pour toujours… Le cœur lourd, Sylvain se résigne. Une dernière rencontre avec un drôle d’olibrius qui se dit « écrivain » va soudain changer la perspective pour le garçonnet. Sylvain reviendra en Sylvanie. Mais autrement. Et souvent.

 

Extraits :

Librairie Les petits Platons

7 rue des Fossés Saint-Jacques
75005 Paris

+33 (0)9 81 72 23 49
lespetitsplatons{a}gmail.com

 

Partagez