Pourquoi a-t-on un rôle dans la nature ?

Philo Blog

Robert Maggiori, philosophe, répond à la question de Raphael, 6 ans.

 

Les Rencontres Philosophiques de Monaco vous proposent chaque semaine une question d’enfant à laquelle répond un philosophe.

Cette semaine Robert Maggiori, philosophe, membre fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco, répond à la question de Raphael, 6 ans. 

 

 

Raphael : Pourquoi a-t-on un rôle dans la nature ?
Robert : Tu vois Raphael, dans la nature, chacun a son rôle parce que la nature c’est un peu comme une équipe. Tu vois, par exemple, dans un chantier il y a un maçon qui fait le ciment, il y en a un autre qui monte les briques pour faire un mur, un autre qui peint les parois, un autre qui fait le toit et ainsi de suite. Dans la nature c’est pareil, chacun a son petit rôle. Du plus petit ver de terre jusqu’au lac et à la plus grande montagne. L’un apporte la chlorophylle, l’autre apporte l’eau, l’autre apporte le sel, l’autre la nourriture pour les plantes ou la nourriture pour les hommes. Nous, notre rôle, le tien aussi bien sûr, c’est de faire en sorte que tout fonctionne, que ça marche. Et donc de protéger la nature, de faire que ça aille, que ça travaille toujours comme une équipe. Tu vois le soleil chauffe la mer, la mer fait évaporer l’eau, l’eau se condense dans les nuages, les nuages donnent la pluie, la pluie fait pousser les plantes, les plantes donnent l’oxygène et ainsi de suite. Voilà !
Partagez