« Etre humain » peut s’entendre comme un appel à définir ce qu’est l’humain, ce qui le signifie et le détermine, le fonde et le constitue. L’histoire de la philosophie a, depuis toujours, cherché à répondre à cet appel, et tenté d’exprimer l’être de cet être nommé « humain », son origine et sa provenance, son essence et sa substance, ce qui le différencie ou le rapproche des autres êtres. Mais l’expression « être humain » peut aussi s’entendre comme une injonction éthique et révéler un « supplément moral » irréductible à sa définition ontologique. « Etre humain », dès lors, peut signifier non seulement ce qu’est l’humain, mais aussi ce que l’humain doit devenir et ce envers quoi il se doit d’advenir. Il ne s’agit pas, en effet, pour l’« être humain » de se définir uniquement en termes d’être, ni de comprendre le sens de son être, mais également de se hisser au-delà de ce qu’il est, par-delà sa définition ou compréhension ontologique, et de s’élever vers un idée éthique, celle d’humanité.