De lâactualitĂ©, de ce qui est en acte aprĂšs avoir Ă©tĂ© en puissance, de ce qui arrive, de lâĂ©vĂ©nement, la philosophie, depuis Aristote, nâa cessĂ© de parler. Mais de lâactualitĂ© au sens usuel, des « actualitĂ©s », telles quâelles sont prĂ©sentĂ©es Ă la tĂ©lĂ©vision, Ă la radio ou dans les journaux, le philosophe est souvent un spectateur discret ou un tĂ©moin sans fonction particuliĂšre. Il nâest pas douteux pourtant que « ce qui arrive », les faits qui au jour le jour font lâ« actualitĂ© », sâĂ©clairerait dâun jour nouveau sâil Ă©tait soumis au regard ou au crible des philosophes, analysĂ© avec le langage et les concepts de la philosophie et non simplement dĂ©crit avec le langage stĂ©rĂ©otypĂ© des « observateurs » attitrĂ©s. Philosophie de lâactualitĂ©, actualitĂ© de la philosophie.