Vinciane Zabban

Sociologue

MaĂźtre de confĂ©rences Ă  l’universitĂ© Sorbonne Paris Nord, sociologue, Vinciane Zabban s’est spĂ©cialisĂ©e dans la recherche sur les loisirs et le jeu, domaines qu’elle explore depuis une thĂšse sur les univers de jeux en ligne, soutenue en 2011. Elle a notamment participĂ© au projet ANR Ludespace, enquĂȘte qui a contribuĂ© Ă  une meilleure comprĂ©hension du jeu vidĂ©o comme pratique culturelle ordinaire, et dont les rĂ©sultats sont exposĂ©s dans l’ouvrage collectif La fin du game : les jeux vidĂ©o au quotidien (2021). Depuis 2014, au sein du laboratoire EXPERICE, du gamelab le Ludomaker, et grĂące au soutien du LabEx ICCA, elle conduit des recherches qui explorent les effets du numĂ©rique sur les dimensions sociales et Ă©conomiques de la production et de la consommation de jeux (jeux vidĂ©o mais aussi jeux de sociĂ©tĂ©). Sur ces questions, elle a rĂ©cemment coordonnĂ© un numĂ©ro spĂ©cial de la revue RĂ©seaux, intitulé Les mondes de production du jeu vidĂ©o. Logiques amateurs, artisanales et industrielles (2020). 

Participations

Conversation

Conversation // À quoi on joue ? PĂ©rils, risques et plaisirs

MĂ©diathĂšque

Blog

Vidéo

Conversation // À quoi on joue ? PĂ©rils, risques et plaisirs

Frédéric Tordo | Vinciane Zabban | Colas Duflo | Raphael Zagury-Orly | Charlotte Casiraghi

Bibliographie

Retour Ă  la liste des intervenants