Olivier-Thomas Venard est frère dominicain de la Province de Toulouse, prêtre catholique, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, professeur agrégé de lettres modernes, docteur en lettres de l’université de la Sorbonne-Paris IV, bachelier canonique en écriture sainte ainsi que docteur en théologie. Il est également professeur de littérature néotestamentaire à l’École biblique et archéologique française dont il est vice-directeur.
Il est membre associé au Laboratoire des Etudes Sémitiques (LESA), Collège de France-CNRS, au titre du programme de recherches bibliques et culturels très innovant qu’il dirige : La Bible en ses traditions. Il est membre des conseils scientifiques du Centre de recherche français à Jérusalem et de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. En 2017, le pape François l’a nommé consulteur de la Congrégation pour le Culte Divin.
Invité dans divers studia de philosophie et de théologie à Toulouse, Bordeaux, Sept-Fons, Lagrasse, Le Barroux, Solesmes (France), Novy-Dvur (République tchèque), Vina CA, Berkeley CA, Washington DC, (États-Unis), et dans diverses universités (comme l’Université Hébraïque de Jérusalem, où il co-dirige le M.A. Seminar « New Testament as Second Temple Jewish Literature »). Il est également membre des conseils éditoriaux de la Revue Biblique (Jérusalem), de la Revue Thomiste, et de la Revue Verbum Vitae.
Olivier-Thomas Venard
Théologien
Participations
Évènement
Qu’appelle t-on « prier » ?
Médiathèque
Bibliographie
Pagina sacra
Éditions du Cerf, coll. « Théologies », 2009
Thomas d’Aquin, poète théologien
Ad solem, 2003
Collectifs
Adoro – Petit traité de la présence de Dieu à trois voix dominicaines
Ad Solem, 2005
Dieu a parlé une fois – deux fois j’ai entendu
Éditions Parole et Silence, 2016
Le Sens littéral des Écritures
Cerf, coll. « Lectio Divina », 2009
Radical orthodoxy – Pour une révolution théologique
Ad Solem, 2003
Saint Paul , Épitre aux Philippiens
Peeters-Leuwen, coll. « La Bible en ses Traditions », 2016