Nicolas Bourriaud est commissaire d’exposition, historien de l’art et critique d’art spécialisé dans l’art contemporain.
Il a exporté sur la scène internationale ses théories de l’art, notamment son concept d’esthétique relationnelle.
Il a contribué régulièrement à de nombreux magazines dont New Art International, Artstudio, Opus international, Flash Art international, Art press, Beaux-Arts magazine, etc. Il a co-fondé la société Perpendiculaire, et en 1995 la revue éponyme, et la revue Documents sur l’art. Avec Jérôme Sans, il fonde et dirige le Palais de Tokyo de 2000 à 2006. Il a également été conservateur pour l’art contemporain à la Tate Britain, et professeur à l’université de Venise.
Il a occupé la fonction de chef de l’Inspection de la création artistique au Ministère de la Culture et de la Communication, et dirigé de 2011 à 2015, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris ENSBA. Il est chef du projet du futur centre d’art contemporain Montpellier Métropole/Moco, qu’il pilotera et qui sera couplé avec deux autres institutions : l’École des beaux-arts de Montpellier et La Panacée dont il est l’actuel directeur.
Nicolas Bourriaud
Historien d'art et critique d'art
Bibliographie
Formes et trajets
Les Presses du réel, coll. « critique, théorie & documents », 2017
The exform
Verso, 2016
Radicant
Gallimard, coll. « Médiations, Denoël », 2009
Postproduction
Les Presses du réel, 2002
Formes de vie
Gallimard, coll. « Médiations, Denoël », 2009 [1999]
Esthétique relationnelle
Les Presses du réel, coll. « Documents sur l’art », 1998
L’ère tertiaire
Flammarion, 1997
Documents sur l’art n° 08
Les Presses du réel, 1996