Fabrice Luchini

Acteur

PassionnĂ© de littĂ©rature et de musique soul, Philippe Labro le repĂšre et lui confie son premier rĂŽle dans Tout peut arriver en 1969. Il joue ensuite dans Le Genou de Claire d’Éric Rohmer, qui fera de lui son acteur fĂ©tiche, et dĂ©couvre parallĂšlement le thĂ©Ăątre en s’inscrivant aux cours de Jean-Laurent Cochet, qui lui transmet sa passion du rĂ©pertoire classique.

En plus de 50 ans de carriĂšre, il a jouĂ© dans plus de 80 films avec de nombreux rĂ©alisateurs, et notamment Pierre Zucca, Christian Vincent dans La DiscrĂšte, film qui le rĂ©vĂšle au grand public, CĂ©dric Klapisch, Claude Lelouch, Yves Angelo, Philippe Le Guay, Edouard Molinaro, Benoit Jacquot, Pascal Bonitzer, Anne Fontaine, François Ozon, Bruno Dumont, Nicolas Pariser, Alexandre de la PatelliĂšre et Matthieu Delaporte, et bien d’autres


Il publie son premier livre « ComĂ©die française, ça a dĂ©butĂ© comme ça » chez Flammarion en 2016, rĂ©cit d’une vie placĂ©e sous le signe de la littĂ©rature, pour lequel il reçoit le prix de la Coupole.

Mais Fabrice Luchini est avant tout un acteur de théùtre qui a donné vie aux textes des plus grands auteurs, de Samuel Beckett à William Shakespeare en passant par Gustave Flaubert, Sacha Guitry ou encore Louis-Ferdinand Céline. Il a également réalisé sur scÚne des lectures de La Fontaine, Nietzsche, Baudelaire, MoliÚre, Rimbaud, Hugo, Baudelaire, Flaubert, Cau ou encore Peguy. Sur scÚne, il a été dirigé par de grands noms comme Bernard Stora, Laurent Terzieff ou Maurice Bénichou.

Participations

Évùnement

Lecture et conversation // Le mystĂšre Nietzsche

Bibliographie

Retour Ă  la liste des intervenants