Catherine Millet est écrivain, commissaire d’expositions et critique d’art, qui, depuis près de trente ans, joue un rôle central dans le domaine de l’art contemporain en France.
Elle écrit comme critique d’art aux Lettres françaises, hebdomadaire culturel dirigé par Louis Aragon, et publie dans de nombreuses revues d’art en France et à l’étranger, telles que Opus, Connaissance des arts ou Flash Art, et participe à la création de la revue l’Art vivant, éditée par la galerie Maeght.
Elle a cofondé la revue Art Press dont elle est toujours directrice de la rédaction.
En 1971 et 1977, elle est commissaire pour la Biennale de Paris, et dans le cadre des échanges culturels organisés par l’AFAA (aujourd’hui Institut français), elle organise des expositions d’artistes français à l’étranger. En 1989 elle est nommée commissaire pour la France à la Biennale de São Paulo au Brésil dont la sélection remporte le prix de la meilleure participation nationale. En 1995, commissaire du pavillon français à la Biennale de Venise elle choisit César qui réalise à cette occasion une œuvre monumentale.
Catherine Millet
Écrivain et critique d'art
Participations
Évènement
Sculpter son corps
Médiathèque
Bibliographie
Une enfance de rêve
Flammarion, 2014
Le Corps exposé
Éditions Cécile Defaut, 2011
D’artpress à Catherine M.
Gallimard, 2011
Jour de souffrance
Flammarion, 2008
L’art contemporain
coll. « Champs arts », Flammarion, 2006
Dali et moi
coll. « Art et artistes », Gallimard, 2005
Riquet à la houppe, Millet à la loupe
Stock, 2003
La Vie sexuelle de Catherine M.
coll. « Fiction & Cie », Seuil, 2001
L’Art contemporain en France
Flammarion, 2015 [1987]