Ecrivain et philosophe, Bruce Bégout est né à Talence en mai 1967. Normalien-ENS-Ulm (1989), agrégé de philosophie (1991), docteur en philosophie (1997), il est actuellement maître de conférences habilité à l’université de Bordeaux-Montaigne. Spécialiste de phénoménologie et de philosophie allemande, ses travaux tournent autour des questions du monde et du monde quotidien, de la vie urbaine et des ambiances. Il s’agit d’une philosophie de la modernité qui, à partir de la phénoménologie, questionne les transformations du monde et de l’urbain, à travers les prismes de la quotidienneté et de l’ambiancialité. Il a publié notamment La généalogie de la logique (Vrin, 2000), Zéropolis (Allia, 2002), Lieu commun (Allia, 2003), La découverte du quotidien (Allia, 2005), De la décence ordinaire (Allia, 2009), Dériville (Inculte, 2017) et Le concept d’ambiance (Seuil, 2020). Comme écrivain, on lui doit L’éblouissement des bords de route (Verticales, 2004), Sphex (L’arbre vengeur, 2009), Le ParK (Allia, 2010), L’accumulation primitive de la noirceur (Allia, 2015) On ne dormira jamais (Allia, 2017) et Le Sauvetage (Fayard, 2018). Il a obtenu la bourse Cioran en 2016.
Médiathèque
Blog
Blog
Vidéo
Rencontre avec les finalistes du Prix 2021 des Rencontres Philosophiques de Monaco
Bibliographie
La généalogie de la logique
Vrin
Si le concept husserlien de passivité a fasciné toute une génération de philosophes (Merleau-Ponty, Landgrebe, Levinas, Henry), il a rarement fait l’objet d’une étude qui adopte la perspective du fondateur de la phénoménologie. Sa célébrité a comme masqué sa spécificité, créant une sorte de doctrine officielle de la passivité qui a, en fin de compte, peu de choses à voir avec la pensée et les intentions de Husserl. En effet, là où les phénoménologues contemporains voient dans la passivité la zone d’ombre où le programme d’une phénoménologie transcendantale et subjective s’effondrerait, Husserl considère, de son côté, qu’elle appartient sans reste à la sphère de la constitution et qu’elle consolide par conséquent son transcendantalisme. Loin d’être un domaine de sens irréductible à la rationalité, elle représente même le fondement des opérations de la pensée catégoriale. C’est en son sein que doivent être cherchées les « sources » des formes supérieures de la logique. Toute passive et préconsciente qu’elle soit, l’expérience antéprédicative appartient sans reste pour Husserl au sujet transcendantal et ne le destitue donc pas de sa position centrale et primordiale. Ce travail s’attache ainsi à suivre cette genèse du catégorial à partir de l’expérience passive et à montrer qu’elle entre dans le projet général, qui a été toujours celui de Husserl, d’asseoir la phénoménologie transcendantale sur le socle originaire de l’expérience du monde.
ISBN : 9782711614325
Lien vers l'éditeurZéropolis
Allia
Lieu commun
Allia
La découverte du quotidien
Fayard
Bruce Bégout propose ici une véritable compréhension philosophique du monde quotidien qui dépasse à la fois sa critique méprisante et son apologie naïve, au-delà des images éculées qu’il véhicule – grisaille, banalité, trivialité –, afin de retrouver l’énigme même de la condition humaine. L’ambition de ce livre est donc de dévoiler l’essence cachée de la quotidienneté, qui fait que toute vie humaine, qu’elle le veuille ou non, est toujours aussi une vie quotidienne.
De la décence ordinaire
Allia
Le ParK
Allia
L’accumulation primitive de la noirceur
Allia
Chroniques mélancoliques d’un vendeur de roses ambulant
Allia
On ne dormira jamais
Allia
Aux frontières de la ville, dans ce lieu immense et déroutant, commence alors la lente dépravation de son institution et le récit de son propre effondrement mental. Joie, quête de divertissement, oubli et angoisse cohabitent dans la chambre froide. Les limites s’estompent entre mort et vivant, humain et animal. Quand, au dehors, le ‘‘mal jaune’’ s’abat sur la ville et se propage, les cadavres s’amoncellent à L’Hôtel. Ajoutez des meurtres et quelques lapins nains : que la fête (des morts) commence !
Avec ce roman d’anticipation sociale baroque, Bruce Bégout nous entraîne au bout d’une décomposition totale : celle des corps, des identités et du récit. Car dans ce conte philosophique macabre, c’est bien la Mort, celle que l’on nie et refoule à la frontière de la ville, qui règne en grande maîtresse des métamorphoses.