Nous vous donnons rendez-vous pour un atelier philosophique présenté par Alicia Gauduel, animatrice d’ateliers de philosophie pour enfants et adultes, le mercredi 11 mars de 14h30 à 15h30, en collaboration avec la Médiathèque de Monaco.
Un atelier philo, qu’est-ce que c’est ?
C’est une discussion entre adolescents, mais pas une discussion comme les autres. À partir d’une idée, d’une notion mais parfois aussi d’un lm ou d’une oeuvre d’art, les participants débattent de grandes questions de philosophie. Dans l’atelier de philosophie, il n’y a pas qu’une seule « bonne réponse » : chacun cherche, argumente, écoute les autres et a ne ses idées. Ces échanges sont souvent passionnants, d’autant qu’à cet âge l’envie grandit de remettre en cause ce que l’on tient pour évident et de se confronter aux idées que l’on a reçues pour penser autrement.
« Qu’est-ce que tu as grandi ! » voilà une phrase que les adolescent.e.s entendent régulièrement. Que répondre à cela ?
Évidemment, grandir, c’est voir changer son corps.
Plus grand, plus musclé, avec plus de formes, ce corps agrandi peut aussi nous sembler étrange et embarrassant. Alors que nous n’y prêtions pas attention, il se rappelle à nous à l’adolescence en se métamorphosant sans nous demander notre avis !
Comment faire pour apprivoiser son corps ? Comment bien vivre ces transformations ?
Peut-on modeler ces nouveautés ? Est-ce toujours facile à vivre ? Est-il possible de ne pas reconnaitre son propre corps ou de regretter le corps de l’enfance ?
Il arrive parfois que ce soit « les autres » qui nous fassent prendre conscience que notre corps se transforme, par des regards, des comparaisons ou des jugements qui ne sont pas toujours facile à comprendre.
Cet atelier de philosophie invite les jeunes de 11 à 13 ans à réfléchir ensemble à leur relation au corps, au leur et à celui des autres.
À quoi sert notre corps ? Comment apprendre à l’aimer ? Comment en prendre soin ?
Qu’est-ce qu’un beau corps et qui le décide ? Que signifie « être bien dans son corps » ?
À partir d’images, de situations concrètes et de questions ouvertes, les jeunes philosophes discuteront ensemble de ce thème, apprendront à mettre des mots sur leurs idées, leurs expériences, à écouter celles des autres et à éclaircir leur pensée dans un cadre respectueux et bienveillant.
Un moment philosophique pour penser son corps et peut-être apprendre à mieux l’habiter.