Le nouvel ordre énergétique mondial

Table ronde

Cet événement est intégré au cycle « Semaine PhiloMonaco 2023 »

Retrouver la captation de l'événement ici
Dans le deuxième numéro de la revue GREEN, le philosophe Pierre Charbonnier explique que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a contribué à la naissance ou du moins à la popularisation de “l’écologie de guerre”, c’est à dire la superposition, dans les discours politique, des thématiques martiales et de transition énergétique.
Sommes-nous pour autant entrés dans une “guerre verte” ? Est-ce que le vocabulaire de la guerre et de la confrontation est adapté à la transition écologique massive que nous devons entreprendre ? A quoi la guerre verte conduit-elle : une responsabilisation des individus et des consommateurs ou bien une planification écologique plus volontaire des puissances publiques ?
En association avec Le Grand Continent et la revue GREEN

Intervenants

Massimo Amato

Professeur d'économie

Massimo Amato est professeur d’économie à l’Université Bocconi, auteurs de nombreux ouvrages sur la finance et sur la monnaie, il…

En lire plus

Ramona Bloj

Rédactrice en chef de la revue GREEN

Ramona Bloj est rédactrice en chef de la revue GREEN. Elle dirige également l’Observatoire de la guerre écologique. Membre du think-tank…

En lire plus

Adrien Estève, postdoctorant du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) au Centre de Recherches Internationales, (CERI), auteur de Guerre…

En lire plus

Gilles Gressani

Directeur du Grand Continent

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (A/L 2012) où il a étudié la philosophie et la géopolitique à l'EHESS, Paris…

En lire plus

Partenaires

Partagez