La grossesse et la maternité à l’ère des biotechnologies

Cet événement est intégré au cycle « Ateliers Philo au CHPG »

Nous partageons tous un point commun : celui d’être né du corps d’une femme, qui nous a porté et qu’on appelle traditionnellement la mère. Mais en raison d’évolutions multiples au cours de l’histoire, la maternité s’est progressivement détachée du corps, jusqu’à la perspective d’une maternité sans corps promise par l’utérus artificiel. Imaginez que le corps ne fasse plus la mère, qu’il ne fasse plus d’enfant ! Imaginez ne naître d’aucune femme, n’être d’aucun autre !
Nous reviendrons sur l’histoire de la maternité et les mythes qu’elle a engendrés, ainsi que sur les révolutions (sociales, politiques, techniques, scientifiques, médicales) ayant différencié l’identité féminine du corps de la mère, pour livrer un éclairage nouveau sur les enjeux de la procréation médicalement assistée (PMA) et de son extension polémique, la gestation pour autrui (GPA). La discussion s’ouvrira sur une réflexion salutaire sur la perspective d’une procréation indépendante du corps. Et si on ne naissait plus des femmes ? Au-delà du corps de la mère, cette question concerne l’humanité tout entière.

Intervenants

Laura Lange

Philosophe, conférencière et chroniqueuse

Docteure en philosophie pratique, Laura Lange intervient depuis plusieurs années dans les organisations professionnelles. Une activité qui lui a valu…

En lire plus

Partenaires

Médiathèque

Partagez