La Force des sentiments // Conférence de Jacques Rancière

Les explications en termes de savoir et d’ignorance semblent bien démunies face à la grossièreté des jeux d’affects, de récits et d’images par lesquels la domination assure aujourd’hui ses effets. Les esprits éclairés déplorent le triomphe de l’irrationnel. Ils oublient que le savoir et la raison ne vont jamais seuls. Il faut donc s’interroger sur les sentiments que le savoir explicateur produit lui -même et sur les raisons de sa faible puissance de résistance à l’empire du ressentiment. Peut-être certains récits de la littérature peuvent-ils nous aider à mieux percevoir le nœud entre savoir , sentiment et ressentiment que la science politique et sociale peine à cerner.

//

Philosophe et professeur émérite, Jacques Rancière est lauréat du Prix de la Principauté de l’année 2023.
Décerné conjointement par la Fondation Prince Pierre et Les Rencontres Philosophiques de Monaco, le Prix de la Principauté est remis à un(e) auteur(e) pour l’ensemble de son œuvre afin d’honorer une vie d’écriture en philosophie dont l’importance a su marquer notre époque non seulement par sa qualité, mais aussi par le retentissement qu’elle a eu dans la pensée contemporaine tant au niveau national qu’international.
Le Prix de la Principauté est remis en octobre de chaque année lors d’une Cérémonie en Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo à l’issue de laquelle le ou la lauréat(e) est invité(e) à donner une conférence magistrale sur le thème de son choix.

Intervenants

Jacques Rancière est philosophe et professeur honoraire à l’Université de Paris VIII. Il s’est aventuré sur le terrain de l’Histoire…

En lire plus

Partenaires

Partagez