Qu’est-ce qu’une dispute ?
Comme toujours lors d’un atelier de philosophie, les enfants débuteront leur réflexion en essayant de définir ce qu’est une dispute. À quoi reconnait-on que l’on se dispute ? Comment débute une dispute, quelle est la situation de départ ? Est-ce qu’on peut « sentir » la dispute arriver ? Est-ce qu’on peut l’éviter ? Est-ce la même chose qu’un conflit ? ou qu’une bagarre ? Est-ce qu’il arrive de se disputer « pour rire » ou « pour de faux » ?
Avec qui se dispute-on ?
Est-ce qu’on se dispute seulement avec des personnes que l’on connait ?
Est-ce que l’on se dispute plutôt avec les gens que l’on aime ou au contraire avec des personnes que l’on n’apprécie pas ? Est-ce qu’il y a un âge pour se disputer ? Est-ce que l’on peut se disputer avec soi-même ? Dans ce cas, comment est-ce que ça s’appelle ?
Pourquoi se disputer ?
On pourrait commencer par dire que l’on se dispute parce qu’on ne pense pas la même chose, parce qu’on n’est pas d’accord, pare qu’il y a des idées qui s’opposent.
Mais on se dispute aussi par jalousie, par peur, par ignorance, ou encore parce qu’on se trompe.
Il y a aussi des disputes qui éclatent parce qu’on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent.
Comment se sent-on lorsque l’on se dispute ?
Si, pour comprendre la dispute, on se pose des questions, on peut simplement constater qu’elle provoque aussi des émotions fortes.
La plupart du temps, c’est désagréable et la dispute fait souffrir.
Est-ce que toutes les disputes sont pénibles ? Est-ce qu’il existe des disputes qui font du bien ? Pourquoi ? Quelles sont les émotions qui se jouent dans nos disputes ?
Pour faire cesser les disputes, pour retrouver une situation apaisée, faut-il tout accepter ? Faut-il éviter de se disputer à tout prix ? Y a-t-il de bonnes raisons pour se disputer ? Comment cela peut-il s’expliquer ?
Comment arrêter la dispute ?
Comme il y a un début aux disputes, il y a aussi une fin. Comment mettre un terme à une dispute ? Comment cela se passe-t’il en général ? Est-ce qu’il faut se taire, s’éloigner physiquement, prendre du temps ? Est-ce que l’on peut demander un conseil à quelqu’un d’extérieur ?
Enfin, est-ce qu’il faut forcément s’excuser, ou pardonner ?
|
|