Tout changement du canal d’information provoque des bouleversements, moins sur l’information elle-même que sur la société, la civilisation même, et bien sûr les façons d’agit et de penser. Inutile de remonter au pigeon voyageur ou à l’invention de l’imprimerie: le télégraphe sans fil, on ne s’en souvient guère, a provoqué un véritable hourvari social et politique, les uns y voyant un miracle divin, d’autres l’œuvre du démon. Les pionniers d’internet et du Web espéraient qu’un canal numérique ouvert à l’information et à la communication pût ouvrir à tous et toutes la possibilité d’une expression propre, libre et aisée, dont chacun(e) aurait le loisir de faire usage et participer ainsi, sur le modèle d’un Wikipedia idéal, à l’édification d’un royaume des savoirs et de la connaissance, transparent, fiable. Ce n’est pas ce qui est arrivé. La révolution numérique, Internet, le Web, le réseau superposé du Darknet, les smartphones, les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle, causent non des bouleversements mais un véritable chaos, où coexistent le meilleur et le pire, et créent un «autre» monde que les outils dont on disposait dans ce monde-ci ne permettant pas de comprendre entièrement. La victime principale en est aujourd’hui la vérité elle-même, considérée, à l’instar d’une peinture métallisée pour une voiture, comme une simple option, facultative. L’anonymat aidant, sont apparues des millions de sphères autonomes et incontrôlées dans lesquelles pseudo-théories, croyances, simples avis, fadaises, incompétences, complotismes font office d’ «information», et forment en fait des marécages brumeux où nul ne sait plus ni où il est ni ce qu’il en est des choses. Comment se tirer des sables mouvants, quand la conversation sociale devient si nerveuse, quand la science elle-même est soupçonnée et décriée ?
Fake news, vérités et complots
Conversation
Cet événement est intégré au cycle « Semaine PhiloMonaco 2025 »
Intervenants

Géraldine Muhlmann
Philosophe et journaliste, membre du Jury
Géraldine Muhlmann est philosophe et politiste. Agrégée de philosophie et de science politique, elle est professeur à l’université Paris 2…
En lire plus

David Djaïz
Haut fonctionnaire et essayiste
En lire plus

Asma Mhalla
Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech
Asma Mhalla est spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, membre du LAP (Laboratoire d'Anthropologie Politique) de l'EHESS/CNRS…
En lire plus

Rudy Reichstadt
Politologue, écrivain et journaliste
Rudy Reichstadt est politologue, écrivain et journaliste, spécialisé dans les théories du complot. Fondateur et directeur du site Conspiracy Watch, Rudy…
En lire plus

Patrick Savidan
Philosophe, membre du Jury
Patrick Savidan est professeur à l'université Paris II Panthéon-Assas. Il a co-fondé et est président de l'Observatoire des inégalités ainsi que…
En lire plus