Déjeuner-philo avec un auteur : Pr Florence Askenazy

Cet événement est intégré au cycle « Semaine PhiloMonaco 2023 »

Un déjeuner-philo avec Pr. Florence ASKENAZY, psychiatre et professeure de psychiatrie, autour de son récent ouvrage « Le psychotrauma de l’enfant. Comprendre et soigner » (First, 2023).
En association avec la Médiathèque de Monaco, la rencontre est présentée par Laurence Joseph, psychologue clinicienne et psychanalyste.

//

Trop d’enfants et d’adolescents subissent des événements traumatiques de plus en plus violents. Quand l’effroi paralyse, que la peur de la mort saisit, le psychotrauma et ses symptômes entravent le développement de l’adulte en devenir.
« Un texte majeur, inédit, proposé à chacun de nous
et à nos enfants comme un soutien éclairant et préventif. »
Marcel Rufo
Le trouble de stress post-traumatique et les maladies associées sont, aujourd’hui plus que jamais, une affaire de santé publique.
Le Pr Florence Askenazy et son équipe ont vécu à Nice l’urgence de la nuit de l’attentat du 14 juillet 2016. À la suite, la création du Centre d’évaluation pédiatrique du psychotrauma, unique en France, a permis d’accueillir de plus en plus de victimes en soins thérapeutiques.
• Cet ouvrage fait le point sur les études du psychotrauma dans le monde entier ;
• Décrit les symptômes et le développement des troubles observés ;
• Apporte des réponses thérapeutiques ;
• Alerte sur les enjeux de la prévention.
À travers les témoignages, c’est aussi un ouvrage qui rend hommage à la force des victimes et aux équipes pluridisciplinaires de pédopsychiatrie.

« Donnons la parole aux enfants, aidons-les à mettre des mots sur l’impensable, accompagnons-les dans la réappropriation de leur histoire. »
Florence Askenazy

Intervenants

Pr. Florence Askenazy

Psychiatre et professeure de psychiatrie

En lire plus

Laurence Joseph

Psychologue et psychanalyste

Laurence Joseph est psychanalyste et psychologue clinicienne à Paris. Elle dirige la collection Psychanalyse aux Editions Hermann, est attachée à…

En lire plus

Partenaires

Partagez