Nous vous donnons rendez-vous pour un atelier philosophique présenté par Alicia Gauduel, animatrice d’ateliers de philosophie pour enfants et adultes, le Mercredi 15 janvier de 13h45 à 15h, en collaboration avec la Médiathèque de Monaco.
Un atelier philo, qu’est-ce que c’est ?
C’est une discussion entre enfants. Mais ce n’est pas n’importe quelle discussion.
A partir d’une histoire, d’un dessin-animé ou d’une œuvre d’art, les enfants discutent librement entre eux d’une question de philosophie. Sur cette question, il y a beaucoup à dire et c’est pourquoi les enfants prennent autant de plaisir à philosopher.
Dire ce qu’on pense et penser ce qu’on dit.
Au cours d’un atelier de philosophie, il n’est jamais question d’imposer aux enfants une seule façon de penser. Au contraire, avec l’aide d’une animatrice expérimentée, les philosophes en herbe apprennent à réfléchir, à écouter les autres et à exprimer leurs propres idées. Les ateliers de philosophie sont une pratique de l’écoute et offrent aux enfants la possibilité de mieux se connaitre tout en développant de la tolérance vis-à-vis des autres et de leurs différences.
« Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. » Jean Cocteau
Atelier philo : qu’est-ce que c’est qu’être amoureux ?
L’amour, tout le monde en parle, mais qu’est-ce que c’est vraiment ? On pourrait commencer par dire que l’amour, c’est quelque chose de fort, qui peut nous rendre heureux, tristes, ou même un peu perdus. On dit aussi qu’il existe plusieurs formes d’amour : celui qu’on ressent pour sa famille, ses amis, ou même pour un animal de compagnie. Mais aussi pour le ski, le chocolat ou la lecture ! Alors pour ne pas tout mélanger, nous poserons dans cet atelier une question précise : qu’est-ce que c’est qu’être amoureux ? Ce sentiment qui semble parfois évident et d’autres fois si mystérieux. Que l’on reconnait quand il est là mais qui est pourtant si difficile à expliquer.
Quand on est amoureux, il arrive qu’on se sente attiré par une personne comme si elle exerçait une force invisible, un peu comme un aimant. D’où vient cette sensation ? Est-ce que cela arrive à tout le monde ? Est-ce qu’on peut expliquer pourquoi une personne nous attire, et pas une autre ? est-ce que les explications que l’on trouve sont certaines et fonctionnent pour tout le monde ?
La relation amoureuse peut aussi être liée au désir. Une envie spéciale de se rapprocher de l’autre, d’être avec cette personne de manière unique. Mais qu’est-ce que le désir, au fond ? Est-ce qu’il fait toujours partie de l’amour ? Peut-il disparaître ou changer avec le temps ? Est-ce que l’on peut aimer quelqu’un sans le désirer ?
Enfin, aimer, c’est parfois vouloir le bien de l’autre, le vouloir au point de mettre ses propres envies de côté. Est-ce qu’aimer, c’est oublier un peu soi-même ? Est-ce qu’il y a des limites à cela ? Peut-on être amoureux tout en affirmant ses propres besoins ? Qu’est-ce qui est important à comprendre d’après toi quand on dit « vouloir le bien de l’autre » ?
Dans cet atelier, nous allons discuter ensemble des questions que pose l’amour entre deux personnes. Nous tenterons de comprendre ce qui compose la relation amoureuse : l’attraction, le désir et ce mystérieux équilibre entre soi et l’autre. Un moment pour explorer et réfléchir à ces sentiments qui font partie de la vie.
Pour les petits, le rendez-vous est pris pour le 15 janvier et pour les plus grands, nous nous retrouvons le Jeudi 16 janvier dès 19h au Théâtre Princesse Grace, pour notre Rencontre Amour, désir et sexualité, présentée par Robert Maggiori qui sera accompagné de Fabienne Brugère, Emma Becker et Samuel Dock.
Adresse :
Bibliothèque Princesse Caroline
1 Bd Albert 1er,
98000 Monaco