Nous vous donnons rendez-vous pour un atelier philosophique présenté par Alicia Gauduel, animatrice d’ateliers de philosophie pour enfants et adultes, le mercredi 14 janvier de 14h30 à 15h30, en collaboration avec la Médiathèque de Monaco.
Un atelier philo, qu’est-ce que c’est ?
C’est une discussion entre adolescents, mais pas une discussion comme les autres. À partir d’une idée, d’une notion mais parfois aussi d’un lm ou d’une oeuvre d’art, les participants débattent de grandes questions de philosophie. Dans l’atelier de philosophie, il n’y a pas qu’une seule « bonne réponse » : chacun cherche, argumente, écoute les autres et a ne ses idées. Ces échanges sont souvent passionnants, d’autant qu’à cet âge l’envie grandit de remettre en cause ce que l’on tient pour évident et de se confronter aux idées que l’on a reçues pour penser autrement.
Dire ce qu’on pense et penser ce qu’on dit.
Un atelier de philosophie, ce n’est pas apprendre quoi penser, mais apprendre à penser par soi-même. Cela prend du temps et demande de l’attention. Avec l’aide d’une philosophe animatrice, les adolescents s’entraînent à donner forme à leurs propres idées, à les exprimer clairement, à écouter celles des autres et à confronter leurs points de vue. Les idées circulent, se heurtent aussi, et s’enrichissent de la discussion. On y découvre qu’on peut se comprendre et se parler tout en pensant différemment les uns des autres. Dans l’atelier philosophique, on découvre que tous les désaccords ne sont pas à fuir mais qu’ils fournissent parfois de belles occasions de revoir ses certitudes, de changer d’avis et d’aller plus loin ensemble.
Pardonner, pourquoi faire ?
Quand quelqu’un nous fait du mal, la colère et la rancune peuvent s’accrocher longtemps. On rejoue la scène dans notre tête, on imagine ce qu’on aurait dû dire, on rêve que l’autre comprenne en n ou même qu’il soit en n puni pour le mal qu’il nous a fait… Mais pendant ce temps, c’est comme si la blessure continuait à vivre en nous. Alors, faut-il pardonner ?
Et qu’est-ce que cela veut dire, vraiment ?
Dans cet atelier, nous explorerons cette idée étrange et puissante qu’est le pardon.
Pardonner, est-ce la même chose qu’excuser, oublier ou se réconcilier ?
Peut-on pardonner sans que l’autre ne s’excuse ? Faut-il être deux pour pardonner ?
Est-ce qu’il y a un risque à pardonner ? Et si on n’y arrive pas tout de suite, est-ce qu’il sera trop tard ?
Quels chemins mènent au pardon et lesquels nous en éloigne ?
Peut-on aussi se pardonner à soi-même ? Qu’est-ce que cela veut dire ?
Le pardon n’efface pas ce qui s’est passé, mais il peut transformer la blessure en souvenir pour que le passé ne décide plus seul de la suite de l’histoire.