Table ronde // Philosophie et bande dessinée

19 Juin
samedi 19 juin 2021 12H > 13H30

Dans le cadre de la journée « Plaisir de philosopher »

En association avec le Nouveau Musée National de Monaco

Présenté par Damien MACDONALD, auteur, artiste et commissaire invité de l’exposition Marginalia

Avec
Sébastien CHARBONNIER, philosophe
Pierre PASSEBON, galeriste et collectionneur de bandes-dessinées

A l’occasion de l’exposition « Marginalia » présentée à la Villa Sauber, les intervenants aborderont les liens entre philosophie et bande dessinée. La profusion de plaisirs narratifs que nous réserve la BD fait parfois oublier que cet art permet la défense de positions philosophiques affirmées. L’exposition montre que la BD, née en même temps que la psychanalyse, a vu éclore des langues imaginaires qui ont servi à véhiculer de nouveaux concepts.

L’exposition « Marginalia » se tient au NMNM-Villa Sauber jusqu’au 26 septembre 2021. Dans le cadre de la table ronde « Philosophie et bande dessinée », une visite de l’exposition avec Damien MacDonald est proposée le vendredi 18 et le samedi 19 juin uniquement sur réservation : public@nmnm.mc

Les intervenants

Enseignant-chercheur

Sébastien Charbonnier est enseignant-chercheur à l'université de Lille en philosophie de l'éducation. Son dernier ouvrage, paru chez Vrin, s'intitule : Aimer s'apprend aussi. Méditations spinoziennes.

Damien MacDonald est un artiste franco-écossais né à Londres en 1979. Après des études en histoire de l’art et en philosophie, il se tourne vers l’écriture et le dessin. Il travaille sur la question de l’inconscient et la mythologie. Son travail a notamment été présenté au Musée Munch (Oslo), à l’Atomium (Bruxelles), à l’Exhibition Center d’Ordos (Chine) au NMNM (Monaco). Son parcours l’a également mené vers la Bande Dessinée et le commissariat d’exposition. Parmi ses expositions les plus notables Dessiner l’invisible (2015), France Culture a décrété qu'il sagissait d'une “exposition manifeste”. Il est actuellement co-commissaire de l'exposition Marginalia dans le secret des collections de BD au Nouveau Musée National de Monaco.

Infos pratiques

Théâtre Princesse Grace
12 Avenue d'Ostende 98000 Monaco
Accès