2021/2022 - Paris

Conférences

Conférence du Prix de la Principauté // Le chat et le château

Avec la Fondation Prince Pierre de Monaco

18 Jan
mardi 18 janvier 2022 18H >

 Décerné conjointement par les Rencontres Philosophiques et la Fondation Prince Pierre de Monaco, le Prix de la Principauté 2020 a été remis à Hélène CIXOUS le mardi 13 octobre 2020 lors de la Cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation Prince Pierre. 

 

********* 

Hélène Cixous est une femme de lettres, écrivain-poète, dramaturge et angliciste française connue pour ses engagements féministes. Elle tient un séminaire au Collège international de philosophie depuis 1983 et a participé aux débuts de l’université Paris 8, au Centre national du livre, du Parlement international des écrivains et du comité anti-apartheid. Jacques Derrida la considéra comme le plus grand écrivain vivant de la langue française et ils organisent ensemble des colloques, ou encore des séminaires au Collège international de philosophie. Hélène Cixous publiera des essais sur plusieurs personnalités tels que Franz Kafka et Samuel Beckett. Son essai Le rire de la Méduse est considéré comme une œuvre déterminante du féminisme moderne. Auteure d’une soixantaine d’ouvrages, parraine de la Société européenne des auteurs et traducteurs, elle est décorée en 1994 de la croix de la légion d’honneur et en 2016 reçoit le prix Marguerite Yourcenar

********* 

La Fondation Prince Pierre et les Membres Fondateurs des Rencontres Philosophiques de Monaco prennent ensemble l’engagement de décerner chaque année le Prix de la Principauté à un auteur pour l’ensemble de son œuvre. 

Est ainsi honorée une vie d’écriture en philosophie, une œuvre singulière qui a ouvert des voies inédites dans le domaine de la philosophie et engagé des approches différentes de la science, de la politique, de la théologie, de l’histoire, de l’anthropologie, de l’éthique ou de la psychanalyse. 

 

GRATUIT ET OUVERT À TOUS 
Réservation conseillée
reservation@philomonaco.com

Les intervenants

Écrivaine

Hélène Cixous est une femme de lettres, écrivain-poète, dramaturge et angliciste française connue pour ses engagements féministes. Elle tient un séminaire au Collège international de philosophie depuis 1983 et a participé aux débuts de l'université Paris 8, au Centre national du livre, du Parlement international des écrivains et du comité anti-apartheid. Jacques Derrida la considéra comme le plus grand écrivain vivant de la langue française et ils organisent ensemble des colloques, ou encore des séminaires au Collège international de philosophie. Hélène Cixous publiera des essais sur plusieurs personnalités tels que Franz Kafka et Samuel Beckett. Son essai Le rire de la Méduse est considéré comme une oeuvre déterminante du féminisme moderne. Auteure d'une soixantaine d'ouvrages, parraine de la Société européenne des auteurs et traducteurs, elle est décorée en 1994 de la croix de la légion d'honneur et en 2016 reçoit le prix Marguerite Yourcenar. Hélène Cixous a reçu le Prix de la Principauté 2020, remis conjointement avec la Fondation Prince Pierre de Monaco. 

Infos pratiques

Maison de l'Océan
195 rue Saint-Jacques 75005 PARIS
Accès