Lire et relire : La disparition des lucioles // Raphael Zagury-Orly

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Survivance des lucioles (1) est tout entier habitĂ© par le constat suivant : le malaise de notre civilisation moderne va en s’accentuant. C’est une quasi-certitude. Notre Ă©poque est celle d’un malaise et ce malaise est paradoxalement vĂ©cu au cƓur d’une quĂȘte incessante de bien-ĂȘtre. En effet, nous habitons un monde oĂč jamais nous n’avons Ă©tĂ© plus mal Ă  l’aise, aliĂ©nĂ©s, dĂ©faits. Tel est l’abyssal paradoxe de notre contemporanĂ©ité : jamais, depuis l’aurore de l’humanitĂ©, l’homme n’a Ă©tĂ© aussi outillĂ© et aussi assurĂ© de et dans son orientation, et pourtant jamais n’a-t-il Ă©tĂ© aussi vulnĂ©rable Ă  une possible extinction de tout ce qui fait de lui un homme. Telle pourrait ĂȘtre la devise contemporaine : notre bien-ĂȘtre est indissociable d’un incontestable mal-ĂȘtre. Et nul ne pourrait, en vĂ©ritĂ©, dire comment, un jour, cette condition moderne de l’homme saura se transformer, ou pourra se transfigurer. Notre civilisation ne cesse de se miner en promulguant des « solutions » usĂ©es et galvaudĂ©es face aux crises qu’elle se doit d’endurer pour survivre. Nous le savons, mĂȘme si nous demeurons sourds devant cette impasse : toutes les possibilitĂ©s de sortir de perdition congĂ©nitale, de s’Ă©vader de ce que nous appelions, il n’y a pas si longtemps, l’aliĂ©nation, entretiennent et parfois aggravent mĂȘme l’incessant paradoxe de cette logique. Pour rendre cet Ă©tat de fait, et donc pour pĂ©nĂ©trer et analyser notre contemporanĂ©itĂ©, Georges Didi-Huberman use de cette image, qu’il reprend Ă  Pasolini, de la disparition des lucioles, de l’extinction de ces petits colĂ©optĂšres qui produisent de fragiles et Ă©vanescentes lueurs dans l’obscuritĂ© opaque et pesante de la nuit (…) 

 

(1) Georges Didi-Huberman, Survivance des lucioles, Éditions de Minuit, 2009.

 

Raphael Zagury-Orly, « Lire et relire : La disparition des lucioles » / Relire La disparition des lucioles de Pasolini avec Georges Didi-Huberman, Cahier 4, Les Rencontres Philosophiques de Monaco, 2018/2019, p. 115

 

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