Pourquoi le Coronavirus est-il tellement méchant ?

Philo Blog

Robert Maggiori, philosophe, rĂ©pond Ă  la question d’Amedeo, 5 ans

 

Les Rencontres Philosophiques de Monaco vous proposent chaque semaine une question d’enfant Ă  laquelle rĂ©pond un philosophe.

Cette semaine Robert Maggiori, philosophe et Membre fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco, rĂ©pond Ă  la question d’Amedeo, 5 ans.

 

Bonjour Amedeo. Tu vois, tu as raison de dire que le coronavirus il est mĂ©chant. Parce qu’il fait beaucoup de mal, il tue beaucoup de personnes. Et peut-ĂȘtre que si on trouvait un mĂ©dicament qui guĂ©rit de tout ça et qui le fait disparaĂźtre, on dirait qu’il est gentil. Mais en fait il faut rĂ©flĂ©chir un petit peu plus. Il faut que l’on regarde autour de nous. Regarde autour de toi. Tu vois autour de toi, il y a ce que l’on appelle des choses. Tu vois, il y a des choses qui peuvent ĂȘtre naturelles, par exemple, un caillou, mais la plupart du temps, elles sont construites. Tu vois, une automobile, un jouet, une table, une chaise. Alors les choses, elles ont un poids, elles ont une dimension, elles sont grandes, elles sont petites, elles pĂšsent lourd, elles sont faites avec du mĂ©tal ou avec du bois. Ça ce sont les choses. Puis, tu t’aperçois qu’il y a aussi autour de toi des arbres ou des fleurs. Alors ça, ce ne sont pas des choses, parce que ce sont des ĂȘtres vivants. Tu vois, si tu regardes bien, une fleur tu vois que d’abord il y a une tige, et ensuite elle pousse, la fleur elle s’ouvre et puis ensuite elle peut le lendemain, ĂȘtre un petit peu moins jolie, comme une rose, par exemple, qui peut se faner. Donc les arbres, les fleurs, les vĂ©gĂ©taux, ce sont des ĂȘtres vivants. Puis, il y a d’autres ĂȘtres vivants que tu connais encore mieux. Ce sont les animaux. Tu vois, il y a un petit chat, un petit chien, un loup, un rhinocĂ©ros, etc… Ça ce sont donc des ĂȘtres vivants que l’on appelle les animaux. Puis, Ă  cĂŽtĂ© de ça, tu vois autour de toi, il y a des enfants, il y a des hommes, il y a des femmes, il y a des enfants qui sont grands, qui grandissent, il y a des grand-pĂšres, des grand-mĂšres, il y a toute la famille. Les personnes qui sont autour de toi, ta maĂźtresse, ton maĂźtre, etc… Ça ce sont des ĂȘtres vivants, ce sont des ĂȘtres humains. Alors la diffĂ©rence c’est que les ĂȘtres humains, par rapport Ă  tous les autres, c’est Ă  dire les choses, les animaux ou les plantes, et bien, quand ils font quelque chose, ils savent qu’il font quelque chose. Par exemple, si toi tu te lĂšves pour aller dans ta chambre chercher un jouet, en mĂȘme temps que tu y vas, tu sais que tu es en train d’y aller. Ça, ça s’appelle la pensĂ©e. C’est toujours dans ta tĂȘte. Sauf quand tu dors, tu te rends pas compte que tu dors, mais dans la journĂ©e, quand tu fais des choses, dans ta tĂȘte tu sais que tu les fait. Et puis il y a aussi autre chose, des fois tu es assis et puis tu veux te lever, tu veux aller chercher quelque chose. Tu vois, tu manifestes un dĂ©sir ou tu manifestes une volontĂ©. Tu vois, tu veux faire ça. Et puis un matin, peut-ĂȘtre tu dis, je ne veux pas aller Ă  l’Ă©cole ou alors je veux aller a l’Ă©cole. Alors pour que l’on dise de quelqu’un qu’il soit mĂ©chant, il faut qu’il l’ait pensĂ© ou qu’il l’ait voulu. Tu vois, si toi tu te dis, demain quand je verrai mon copain ou ma copine, je lui dirai qu’elle est moche. Alors que c’est pas vrai. Ou alors qu’elle est mal habillĂ©e. Et tu sais qu’en disant ça tu leur fait mal, peut-ĂȘtre tu vas les faire pleurer, tu vas les vexer. Alors si tu t’aperçois que tu veux que l’autre ait mal et que ça te fait plaisir, alors on dira que tu es mĂ©chant. Mais seul les hommes, les ĂȘtres humains, peuvent ĂȘtre mĂ©chants. Tu vois le caillou, il ne dit pas tiens je vais me lever et je vais me lancer contre quelqu’un pour lui faire mal. Donc seul les hommes peuvent ĂȘtre mĂ©chants. Alors le virus il n’est ni mĂ©chant, ni gentil, parce que ce n’est pas un ĂȘtre humain, ce n’est pas une plante non plus, c’est pas un ĂȘtre vivant, c’est pas un animal, c’est une chose bizarre, invisible mais qui n’a pas de volontĂ© et qui n’a pas de pensĂ©es. Donc il est ni mĂ©chant, ni gentil, seul les ĂȘtres humains peuvent ĂȘtre gentil ou mĂ©chant. VoilĂ , je t’embrasse Amedeo. À bientĂŽt. Ciao, ciao !

Partagez