Les intervenants

Tobie Nathan
Psychologue

Tobie Nathan est professeur émérite de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université de Paris-VIII. Depuis plus de quarante ans, il se consacre à la prise en charge psychologique des patients migrants. Il est à l’origine de la première consultation d’ethnopsychiatrie, à l’hôpital Avicenne de Bobigny, en 1980.
Il a fondé en 1993 le Centre Georges-Devereux, centre universitaire d’aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l’UFR de psychologie, pratiques cliniques et sociales à l’université de Paris 8, centre qu’il a dirigé de 1993 à 1999. Diplomate, détaché de l’université, il a rempli les fonctions de directeur du Bureau régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour l’Afrique des Grands Lacs à Bujumbura, au Burundi, puis de Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à Tel Aviv, et à Conakry en Guinée.
Il a également effectué de nombreuses recherches à l’étranger sur les dispositifs traditionnels de soins destinés aux patients souffrant de désordres psychologiques. Il a fondé la première revue francophone d’ethnopsychiatrie, Ethnopsychiatrica (1978-1981), et la Nouvelle Revue d’ethnopsychiatrie (1983 -1998).
Depuis 2000, il dirige la revue Ethnopsy/Les mondes contemporains de la guérison. Il signe chaque mois la rubrique Pensées d’ailleurs dans Philosophie magazine. Son expérience clinique et ses recherches l’ont amené à poser les bases d’une théorie générale de l’influence thérapeutique. Il a notamment écrit sur la psychopathologie de la migration, sur les dérives sectaires, sur l’interprétation des rêves etc. Son œuvre, profuse, étendue, reçoit une audience importante, tant en France qu’à l’étranger.

Participations

  • Bibliographie
  • Collectifs
  • Autour de Tobie Nathan

     

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

La Maison de la Philosophie
Vendrdi 7 et samedi 8 juin 2019