Les intervenants

Roger-Pol Droit
Philosophe, journaliste et écrivain

Roger-Pol Droit est normalien, agrégé de philosophie, docteur d’État (Paris IV-Sorbonne), habilité à diriger des recherches à l’EHESS. Il a été membre du Comité National Consultatif d’Éthique pour les sciences de la vie (2006-2013). Il a été professeur de philosophie et chercheur au CNRS (Centre Jean Pépin, Histoire des doctrines de l’Antiquité) et a travaillé sur la découverte de l’Inde et du bouddhisme par les Européens, sur les représentations des autres chez les philosophes occidentaux et sur l’image des barbares, des Grecs à nos jours.
De 1994 à 1999, conseiller auprès du directeur général de l’UNESCO, pour les activités philosophiques de l’UNESCO, responsable du programme Philosophie et démocratie dans le monde et de ses publications. En 2003,  il est chargé d’une mission de réflexion sur la création d’une Bibliothèque numérique de philosophie par le Ministre de l’Éducation Nationale. Il a créé et animé de 1989 à 1995 le Forum Le Monde-Le Mans.
Parallèlement à ses travaux de recherche et ses ouvrages pédagogiques, il a publié des récits, romans et textes de fiction, à mi-chemin de la poésie et de la réflexion, qui ont connu un grand succès public, et est chroniqueur au journal Le Monde, au magazine Le Point et au journal Les Échos.
Il est chevalier de la Légion d’Honneur.

Participations

  • Bibliographie
  • Collectifs

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017