Les intervenants

Monique Canto-Sperber
Philosophe

Monique Canto-Sperber est philosophe. Spécialiste de Platon et de philosophie antique, ses travaux sont consacrés à la philosophie morale et politique contemporaines ainsi qu’à la réflexion sur les aspects sociaux et éthiques des sciences d’aujourd’hui. Directrice de l’École Normale Supérieure de 2005 à 2012, elle est actuellement directrice du système PSL.
Elle a siégé dans plusieurs comités et instances de réflexion dont la présidence de la commission de philosophie du Centre national des Lettres de 2001 à 2004, la vice-présidente du Comité Consultatif national d’Ethique de 2005 à 2007, elle est également membre du COMETS Comité d’éthique des sciences du CNRS de 1998 à 2001, et membre du conseil d’administration de la Bibliothèque nationale de France de 2000 à 2003. Elle est aujourd’hui directrice de l’équipe « Philosophie morale et normative » dans le Centre de recherches république des savoirs (ENS/Collège de France)
Elle a créé en 1993 la collection Philosophie morale, suivie de Questions d’éthique en 2000 aux Presses Universitaires de France. Elle a reçu plusieurs prix universitaires et est officier de la légion d’honneur, officier de l’ordre du mérite et chevalier des arts et des lettres.

Participations

Médiathèque

  • Bibliographie
  • Collectifs

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017