Les intervenants

Julia Kristeva
Psychanalyste

Julia Kristeva est philologue, écrivain, psychanalyste, professeur émérite à l’université Paris 7 – Diderot et membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris. Elle est membre honoraire de l’Institut universitaire de France et fondatrice du centre Roland Barthes. Elle a participé à plusieurs groupes de recherches dont celui de la revue d’avant-garde Tel Quel fondée en 1960 par Philippe Sollers, aujourd’hui L’Infini  éditée chez Gallimard.
Elle a créé le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des Femmes en 2008 décerné à une personne ou une association, à une œuvre ou une action qui, partout dans le monde défend et fait progresser la liberté des femmes, jamais définitivement acquise. Docteur Honoris Causa de nombreuses universités aux États-Unis, au Canada et en Europe où elle enseigne régulièrement. Commandeur de la Légion d’Honneur (2015), Commandeur de l’Ordre du Mérite (2011), première lauréate en décembre 2004 du Prix Holberg (créé par le gouvernement de Norvège pour remédier à l’absence des sciences humaines dans le palmarès du Nobel), elle a obtenu le Prix Hannah Arendt en décembre 2006 et le prix Vaclav Havel en 2008.

Participations

Médiathèque

Presse // Monaco Info
Rencontres philosophiques : Corps et Pudeur
Organisée par les Rencontres philosophiques de Monaco, la première conférence a accueilli Julia Kristeva, philosophe, psychanalyste et professeur à l’Université Paris-Diderot. Cette dernière a évoquer le corps humain et en particulier celui de la femme, sujet aux mystères, aux plaisirs, à la souffrance et aux angoisses.
Presse // Monaco Info
Rencontres philosophiques : Corps et Pudeur
Julia Kristeva // Le corps maternel
Conférence

Conférence Julia Kristeva : le corps maternel
Les Rencontres Philosophiques de Monaco le vendredi 27 avril 2017.

Julia Kristeva // Le corps maternel
Conférence
  • Bibliographie
  • Collectifs

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017