Les intervenants

Jean-Michel Besnier
Philosophe

Jean-Michel Besnier est docteur en sciences politiques et professeur de philosophie à l’université Paris Sorbonne (Paris IV). Il a été membre du Comité d’éthique et de précaution pour les applications de la recherche agronomique de l’INRA et de l’IFREMER (COMEPRA) de 2000 à 2007 et a appartenu au comité d’éthique du CNRS (le COMETS) pendant la même période. Directeur scientifique du Secteur sciences et société du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 2008 à 2011. Il est actuellement membre du conseil scientifique de l’IHEST, du directoire du M.U.R.S (Mouvement universel pour la responsabilité scientifique) et de la commission Littérature scientifique et technique du CNL. Professeur émérite et directeur du pôle de recherches intitulé « Santé connectée et Humain augmenté » à l’Institut des sciences de la communication du CNRS .
Il a créé et dirigé la collection Sciences Cognitives  aux éditions La Découverte en 1990, puis la collection  Optiques Philosophie  aux éditions Hatier en 1995, il dirige actuellement la collection Mélétè aux éditions Le Pommier.
Il a collaboré à de nombreux magazines dont l’Express, Sciences et Avenir Hors-Série, le Nouvel Observateur Hors-Série, et de façon permanente aux émissions Le Banquet puis Philambule diffusées sur France-Culture de 1996 à 2000.
Ses enseignements et ses recherches actuelles concernent principalement l’impact philosophique et éthique des sciences et des techniques sur les représentations et les imaginaires individuels et collectifs.

Participations

Médiathèque

Jean-Michel Besnier //
les robots ont-ils un corps ? Le corps augmenté

Atelier des Rencontres Philosophiques de Monaco le 12 janvier 2017
Les robots ont-ils un corps ? Le corps augmenté
avec : Ali Benmakhlouf et Jean-Michel Besnier
Modérateur : Joseph Cohen

Jean-Michel Besnier //
les robots ont-ils un corps ? Le corps augmenté
  • Bibliographie
  • Collectifs

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017