Les intervenants

Alain Fleischer
Philosophe, plasticien et écrivain

Alain Fleischer est cinéaste, photographe, plasticien et écrivain français. Après des études de lettres, linguistique, sémiologie et anthropologie à la Sorbonne et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, il a enseigné à l’Université de Paris III et dans diverses écoles d’art, de photographie et de cinéma dont l’IDHEC/FEMIS à Paris.
Il est Doctor honoris causa de l’Université du Québec à Montréal, et de l’Université européenne des Sciences humaines de Vilnius, en Lituanie. Lauréat du Prix de Rome, il a séjourné à la Villa Médicis de 1985 à 1987.
Sur mission du ministère de la Culture, il a conçu et piloté le projet du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, dont il est directeur depuis l’ouverture en octobre 1997.
Auteur et réalisateur de plus de trois cent cinquante films, qui ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux : Cannes, Berlin, Rotterdam, Hyères, New York, Londres, Venise, etc. et deux fois primés au Festival International du Film sur l’Art de Montréal. Six rétrospectives de l’œuvre cinématographique ont été organisées à ce jour.
L’œuvre d’artiste et de photographe est régulièrement montrée dans de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger, dans des galeries et musées, dont plusieurs rétrospectives au Centre National de la Photographie, à la Maison européenne de la photographie et au Centre Pompidou à Paris, ainsi qu’à Moscou, l’exposition : Un monde éclairé par les images à la Maison de la Photographie.
Il a conçu les films et la scénographie pour les spectacles EAU de Carolyn Carlson, ainsi que Les Ecrans du temps de Daniel Dobbels, avec qui il a souvent collaboré. Il a réalisé films et scénographie pour les opéras La confession impudique de Bernard Cavanna, et I.D. d’Arnaud Petit, dont il a écrit le livret.
Alain Fleischer a représenté la France à la Biennale internationale de Sydney (Australie), Biennale internationale de Kwang-ju (Corée), à la Biennale internationale de La Havane (Cuba) dans l’exposition Sporting Life, à l’occasion des Jeux Olympiques au Museum of Contemporary Art de Sydney.
Il a publié une cinquantaine d’ouvrages de littérature : romans, recueils de nouvelles, essais sur la photographie et sur le cinéma. Alain Fleischer a intensifié au cours des dernières années son activité d’écrivain.

Participations

Médiathèque

Alain Fleischer //
Le corps de l'autre

Entretien avec Alain Fleischer : Le corps de l’autre dans « Moi, Sàndor F »
Colloque des Rencontres Philosophiques de Monaco 2016

Alain Fleischer //
Le corps de l'autre
Alain Fleischer //
Corps sans parole

Le corps sans parole dans le cinéma d’Alain Fleischer
Colloque 2016 des Rencontres Philosophiques de Monaco

Alain Fleischer //
Corps sans parole
Alain Fleischer //
Faut-il un corps pour écrire ?

Entretien avec Alain Fleischer : Faut-il un corps pour écrire ?
Colloque des Rencontres Philosophiques de Monaco 2016

Alain Fleischer //
Faut-il un corps pour écrire ?
  • Bibliographie

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017