Saison 2018/2019

L'humain

Suis-je responsable de l’humanité ?

15 Nov
jeudi 15 novembre 2018 19H > 21H

Si l’humain appartient indubitablement à l’humanité, en quoi cette appartenance affecte-t-elle nos existences singulières ? Entre le fait de se sentir humain et appartenir à l’humanité entière, y aurait-il un rapport, une relation, un passage, et si oui, comment le penser et le déterminer ? Pourquoi appartenir à l’humanité exigerait-il de tout humain une responsabilité, voire un engagement éthique ? Si l’humain doit se sentir responsable de l’humanité entière comment ce sentiment de responsabilité peut-il s’incarner et se réaliser en un agir concret, une politique réelle capable de reconnaître l’humanité au cœur de tout humain ?

Les intervenants

Philosophe

Patrick Savidan est professeur d'éthique et de philosophie politique à Sciences Po Paris et à l'université Paris-Est Créteil. Il a co-fondé et est président de l'Observatoire des inégalités ainsi que rédacteur en chef de la revue Raison publiqueSes travaux portent sur la démocratie et les différentes dimensions de la justice sociale. Figure marquante du renouveau de la question d'égalité en France, il a multiplié les initiatives scientifiques visant à réintroduire dans le débat public français les questions de justice sociale . 

 

Philosophe et traductrice
Philosophe et traductrice

Philosophe et traductrice, Judith Revel est professeure de philosophie contemporaine à l’université Paris Nanterre. Elle travaille essentiellement sur la pensée du politique et les représentations de l’histoire en France et en Italie après 1945. Membre du Centre Michel Foucault, du conseil scientifique de l’IMEC et du comité scientifique du Collège International de Philosophie, elle est également directrice adjointe du laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques).

Infos pratiques

Théâtre Princesse Grace
12 Avenue d'Ostende
Accès