2018

colloque

Remise des Prix

Soirée de clôture

7 Juin
jeudi 7 juin 2018 20H30 > 22H

Présentée par Élisabeth Quin, journaliste et écrivain
En présence des membres du jury 2018

Qu’est-ce que la philosophie ?
Conférence donnée par Emanuele Coccia, lauréat du Prix 2017 des Rencontres Philosophiques de Monaco

Remise de la Mention Honorifique 2018
Décernée par les Membres du Jury à un éditeur de langue française qui se sera particulièrement illustré dans la publication d’ouvrages philosophiques ou qui aura ouvert, animé et fait vivre des collections spécifiques de philosophie avec des textes novateurs ou classiques.

Remise du Prix 2018
Le Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco honore un ouvrage de philosophie publié en langue française et paru dans l’année civile précédant son attribution, qui aura par sa rigueur, sa pertinence, son originalité, ouvert à la pensée d’aujourd’hui de nouvelles pistes

Les intervenants

Journaliste et écrivain
Journaliste et écrivain

Élisabeth Quin est critique de cinéma, écrivain et journaliste, elle fait ses débuts à la radio dans l’émission ça bouge dans ma tête, puis sur Radio Nova et RTL où elle anime les rendez-vous consacrés au cinéma. Le 7ème art deviendra dès lors le fil rouge de sa carrière journalistique, elle a notamment fait partie des critiques de cinéma de l'émission  Le Masque et la Plume sur France Inter. Elle anime et collabore également à de nombreuses émissions télévisuelles culturelles dont Rappetout sur France 3, Comme au Cinéma sur France 2, Rive Gauche Rive Droite, ça balance à Paris , et Cinéquin sur Paris Première. Parallèlement, elle est éditorialiste mode  pour le magazine Madame Figaro, et écrivain. Depuis janvier 2012, elle présente sur Arte le magazine d’actualité 28 minutes, qui apporte un éclairage original et iconoclaste sur les questions politiques, économiques et sociales.

Philosophe

Emanuele Coccia est philosophe. Chercheur d’origine italienne, il obtient son doctorat en philosophie médiévale à l’université de Florence. Après avoir enseigné à l’université de Buenos Aires et à l’université de Fribourg-en-Brisgau, il est aujourd’hui maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est le lauréat du prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2017 pour son ouvrage La Vie des plantes. Une métaphysique du mélange, Éditions Payot & Rivages.

Infos pratiques

Musée Océanographique
Avenue Saint-Martin 98000 Monaco
Accès

Parking :
De l’Abbaye (17 places), accès en voiture : avenue Saint-Martin
De la Digue (174 places), accès en voiture : quai Rainier III (puis ascenseur Parking du Chemin des Pêcheurs)
Du Chemin des Pêcheurs (380 places), accès en voiture : avenue de la Quarantaine (puis ascenseur Parking du Chemin des Pêcheurs)

Bus :               Lignes 1, 2 ; arrêt Monaco-Ville (Le Rocher)